Jump to content

ray atomique

Go to solution Solved by cycyrkt,

Recommended Posts

Posted

slt svp quelqu’un pourrait me dire comment répondre a ce genre de questions 

- le rayon atomique de K+ est il > a celui de K??

- l'anion chlorure a la même configuration Electronique que l'anion sulfure (S:Z=16)? moi a cette question j'ai répondu  faux mai c'etais vrai du coup je suis un peu embarrasser

- l’oxydation de l'ion Mn2+ en MnO2 met en jeu 2 électrons? j'ai dit vrai mai c'était faux

Posted

Salut !

Alors, pour le rayon atomique de K+, s'il est plus grand que K c'est parce que comme il a moins d'électrons, il est plus repoussé par son noyau positif donc le rayon augmente. En règle générale, pour les anions le rayon atomique est plus petit que celui de l'atome dans son état fondamental et c'est l'inverse pour les anions.

Pour les configurations électroniques : tu as 2 anions qui sont sur la même période (3ème ligne). L'ion chlorure s'écrit Cl- et l'ion sulfure s'écrit S2-.

Du coup, si t'écris la configuration électronique, tu trouves pour les 2 : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6.

Et pour l'oxydation, là j'avoue que je sèche un peu... Moi aussi j'ai trouvé 2 électrons quand j'utilise l'eau et si jamais j'utilise H3O+ j'obtient 7 électrons, mais du coup je voudrai bien savoir comment savoir que choisir pour équilibrer les oxygènes...

Bon j'espère avoir pu t'aider un peu. Bonne soirée !

• Solution
Posted

Normalement t'as Mn2+ + 2H2O = MnO2  + 4H+ + 2e-, donc je suis aussi un peu perplexe. Pour équilibrer les oxygènes dans ta demi équation, tu utilises des H2O, c'est juste que dans la réaction d'oxydo réduction finale, normalement les H+ se lient à des H20 pour former des H3O+.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...