Clara16 Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Bonjour, Je ne sais pas si ce sujet a été traité mais bon.. J'ai un petit problème avec l'éthique et le fait que ce ne soit pas individuel. Pour moi, l'éthique est basé sur l’humanité et donc est universelle, à l'inverse donc de la morale qui est basée sur l'individu.. D'ailleurs, il y a ces 2 questions qui du coup me posent problème.. "Les réflexions éthiques sont universelles." comptée faux (5E) "Les réflexions éthiques sont universelles mais la morale qui s'en inspire concerne aussi bien la conscience individuelle que collective" comptée vrai (10E) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 20, 2020 Coucou ! Bien que l'éthique soit une réflexion portée à l'échelle de l'humanité, elle n'en est pas pour autant universelle : c'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de relativisme éthique. La morale est une réflexion portée à l'échelle individuelle, mais elle revêt par ailleurs une dimension collective car il s'agit d'un ensemble de règles qui ont tendance à fonctionner comme norme dans une société. L'item 10 E est donc faux. J'espère avoir répondu à ta question, bon courage et ne lâche rien championne Quote
Clara16 Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 On 5/20/2020 at 9:04 AM, lénouillette said: La morale est une réflexion portée à l'échelle individuelle Expand C'est pas l'éthique qui est une réflexion ? Sinon mercii c'est parfait ! On 5/20/2020 at 9:04 AM, lénouillette said: bon courage et ne lâche rien championne Expand Tu viens de me rebooster avec 3 mots, 1000 merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 On 5/20/2020 at 9:17 AM, Clara16 said: C'est pas l'éthique qui est une réflexion ? Expand Dans le cours que j'ai récupéré, il y a noté : "Morale : réflexion sur l'individualité de l'humain Éthique : réflexion sur l'humanité" Je suis d'accord que ça porte un peu à confusion, mais c'est parce que l'éthique et la morale n'ont pas de définition universelle On 5/20/2020 at 9:17 AM, Clara16 said: Tu viens de me rebooster avec 3 mots, 1000 merci ! Expand Quote
Clara16 Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 Ok je vais noter ça alors, encore merci beaucouup @lénouillette !! Quote
Recommended Posts