Jump to content

questions diverses UE6

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

bonjour 😁  je crois que le post d'avant est passé inaperçu ...

Le 23/04/2020 à 21:47,  clemm8 a dit : 

les médicaments agissent sur la sous unité alpha2 pour les canaux VOC Ca2+ 

j'avais compris ( et noté) que les DHPyridines agissaient par encombrement stérique au niveau du filtre ... la sous unité alpha 2 est à l'extrémité N term non ? 

- Est-il possible de parler d'antagonisme sur un canal ? par exemple peut on dire que les DHP "antagonisent" un canal calcique ? 

- j'ai aussi une autre question à leur sujet, j'ai vue sur un QCM qu'elles avaient un effet sur l'entrée de Ca en phase 2, alors qu'elles ont un effet normalement "périphérique", car elle ne traverse pas les cellules cardiaques, un effet latéral ? ou c'est une erreur ? 

un peu de physiologie : j'ai noté pour les cellules musculaire (phase 4 entré de Ca/Na/K , phase 0/1 entré de Na , phase 2 entré de Ca , phase 3 sortie de K ) quand je lis sur différents sites les ions dans les différentes phases, je trouve pas toujours la même chose quelqu'un peu confirmer ce que j'ai écrit ? 

- au sujet du R au TNF j'avais noté que la différence dans le traitement entre l'Adalimumab et l'Infliximab (outre la disparition de la partie "exogène"), s'était que le premier agissait en plus de de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique sur la polyarthrite Rhumatoïde mais dans une colle ou CCB je crois avoir vue que l'infliximab agissait aussi dessus, que faut il retenir ? 

- Quand on regarde l'INPI sur internet il s'agit L'Institut national de la propriété industrielle, Pour notre cours le Pr à dit intellectuelle, je sais qu'il y a des pièges aussi dessus en QCM et je me demandais si il s'agissait d'un autres institut ou s'était une branche du même institut ect... 

merciiiiii

• Solution
Posted

Hey !

Je commence par quelques questions et je termine demain si on ne m'a pas devancé^^ (j'ai sommeil 😅)

Il y a 8 heures, jvousphagocyte a dit :

- Est-il possible de parler d'antagonisme sur un canal ? par exemple peut on dire que les DHP "antagonisent" un canal calcique ? 

oui bloqueur calcique = inhibiteur calcique = antagoniste calcique, en revanche il ne me semble pas que le prof emploie le terme d'antagoniste calcique mais c'est la même chose

- j'ai aussi une autre question à leur sujet, j'ai vue sur un QCM qu'elles avaient un effet sur l'entrée de Ca en phase 2, alors qu'elles ont un effet normalement "périphérique", car elle ne traverse pas les cellules cardiaques, un effet latéral ? ou c'est une erreur ? 

pas d'erreur, elles agissent majoritairement sur les vaisseaux et minoritairement sur le coeur

un peu de physiologie : j'ai noté pour les cellules musculaire (phase 4 entré de Ca/Na/K , phase 0/1 entré de Na , phase 2 entré de Ca , phase 3 sortie de K ) quand je lis sur différents sites les ions dans les différentes phases, je trouve pas toujours la même chose quelqu'un peu confirmer ce que j'ai écrit ? 

alors attend cellules musculaires c'est trop vagues, on parle de :

• cellule contractile non automatique = cardiomyocyte
    • phase 4 : rien
    • phase 2 : entrée de Ca++ (canaux L)
    • phase 3 : on s'en fiche (le prof précise rien)
  • cellule contractile automatique = tissu nodal
    • phase 4 : Ca++, Na+, K+
    • phase 0 : Na+
    • phase 2 : Ca++
    • phase 3 : K+ qui SORT (tout le reste ça rentrait)

- Quand on regarde l'INPI sur internet il s'agit L'Institut national de la propriété industrielle, Pour notre cours le Pr à dit intellectuelle, je sais qu'il y a des pièges aussi dessus en QCM et je me demandais si il s'agissait d'un autres institut ou s'était une branche du même institut ect... 

il me semble avoir posé la question sur moodle y'a 2 ans mais omg je me rappelle plus de la réponse c'est frustrant, pour moi il fallait retenir intellectuelle parce que c'est marqué tel quel dans la diapo!

Posted (edited)
Il y a 21 heures, jvousphagocyte a dit :

j'avais compris ( et noté) que les DHPyridines agissaient par encombrement stérique au niveau du filtre ... la sous unité alpha 2 est à l'extrémité N term non ? 

mais du coup le fait qu'elles soit "antagoniste du canal"  indique qu'elles se fixent sur la S.U alpha 1 (celle qui permet le passage des ions a travers la membrane et non pas alpha 2) ? 

Il y a 21 heures, jvousphagocyte a dit :

- au sujet du R au TNF j'avais noté que la différence dans le traitement entre l'Adalimumab et l'Infliximab (outre la disparition de la partie "exogène"), s'était que le premier agissait en plus de de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique sur la polyarthrite Rhumatoïde mais dans une colle ou CCB je crois avoir vue que l'infliximab agissait aussi dessus, que faut il retenir ? 

je sais pas si le Pr Sénard ira jusqu'à la dans les pièges sur les Ac qu'est ce que tu en penses ? @ValentineMartel

Edited by jvousphagocyte
Posted
Le 20/05/2020 à 11:38, jvousphagocyte a dit :

mais du coup le fait qu'elles soit "antagoniste du canal"  indique qu'elles se fixent sur la S.U alpha 1 (celle qui permet le passage des ions a travers la membrane et non pas alpha 2) ? 

Mais c'est où dans le cours que le prof distingue alpha 1 et 2 concernant la dihydropyridine ?

Pour l'autre question oui l'infli est aussi utilisé contre la PR en association avec d'autres anti cancéreux mais je pense pas qu'il piège sur ça...

Posted

494370046_Capturedcran2020-05-2121_42_06.png.045b2677ad633ab0713423f6ea22be3d.png

Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Mais c'est où dans le cours que le prof distingue alpha 1 et 2 concernant la dihydropyridine ?

diapo 6 du cours sur les canaux ioniques ... je suis tombé sur des annales ou le Pr demandait si la SU alpha 2 était intra ou extra cellulaire 

@clemm8 à dit dans un sujet sur les DHP, qu'elles agissaient sur la SU alpha 2 du coup, comme tu as dit qu'elles "antagonisaient" le canal j'aurais dit alpha 1 plutôt 

Posted
il y a 4 minutes, jvousphagocyte a dit :

je suis tombé sur des annales

tu te rappelles de l'année ?

parce que de ma paces le prof avait dit à propos de cette diapo qu'il fallait seulement retenir que alpha était la sous-unité principale, contrairement à B ou G. Et il ne me semble pas que des annales parlent de alpha1/alpha2 entre ma paces et 2019...

en tout cas ce qui compte c'est ce qu'il a dit cette année, a-t-il détaillé alpha 2 et alpha 1, à propos des dihydropyridines ?

Posted

non pas vraiment je fais tellement de QCM par jour 😅 dsl ...

il a décrit ce schéma c'est tout sans plus ample précisions, il me semble qu'il est dit "alpha 1 c'est le passage trans-membranaire du canal"

Posted
il y a 1 minute, jvousphagocyte a dit :

il a décrit ce schéma c'est tout sans plus ample précisions, il me semble qu'il est dit "alpha 1 c'est le passage trans-membranaire du canal"

C'est bien ce que je pensais oui, comme chaque année. En vrai je suis sûr à 200% qu'il ne vous demandera pas ça et encore moins le lien avec le dihydro tout simplement parce que ça sort du programme 🙂