Jump to content

Recherche d'un médicament

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'aurais besoin d'une explication concernant le cours sur la conception d'un médicament en identifiant une molecule à visée thérapeutique. En fait pour l'étape de screening primaire, on dit qu'elle ne se fait pas chez l'animal mais elle se fait chez l'homme alors ? Je suis un peu perdu aussi car je ne vois pas quand est ce qu'on fait les screening primaires et secondaires, ce que je veux dire c'est que ça se situe à quel moment par rapport aux essais précliniques et cliniques ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Yo 

Non elle ne se fait pas sur l’Homme, tu testes des milliers de molécules pour lesquelles tu ne connais rien, ca reviendrait à potentiellement tuer des milliers de personnes (ce qui est pas éthique quand même, les pauvres), c’est également pour ça qu’on ne le fait pas non plus sur des animaux. 

Les tests de screening primaires se font in vitro, sur des préparations cellulaires le plus souvent 🙂 

Ces test sont fait AVANT les tests pré-cliniques et cliniques qui eux sont destinés à tester une seule molécule (celle qui aura été retenue à la fin des screening du coup).

Posted (edited)

Merci beaucoup @ValentineMartel. Mais il y quand même un truc que je saisi pas car dans mon cours il est écrit que les test de screening primaires sont "éthiquement acceptable donc ils ne se font pas chez l'animal" c'est ça que je comprends pas ?

Edited by Théo81
Posted

Ils doivent être éthiquement acceptables* plutôt, c’est à dire ne pas mener à la mort d’être vivants (animaux, humains) pour « rien » 🙂 

Posted

Bah non, puisqu’ils ont l’obligation d’être éthiquement acceptables, ils le sont. Je sais pas trop ce qui te gêne aha 😅 

Posted (edited)

En fait ce que je comprends pas c'est que si ils sont éthiquement acceptables pourquoi on les fait pas chez les animaux du coup directement  ?

Edited by Théo81
Posted

Ils doivent être éthiquement acceptables donc on ne les fait pas chez les animaux. Les faire sur des animaux c’est complètement inacceptable éthiquement, comme je l’ai dit ça consisterait à potentiellement tuer des milliers d’animaux pour rien. 

Posted

Ah d'accord j'ai enfin compris, ne pas les faire sur les animaux c'est éthique ici. Dsl je me suis emmêlé, je t'ai fais perdre un peu ton temps. Merci beaucoup !