Jou222 Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Salut salut ! Aujourd'hui petite question en ICM: Le QCM 5 du CCB de moodle de cette année présente cette figure: https://www.noelshack.com/2020-21-2-1589898284-capture-d-ecran-2020-05-19-a-16-24-27.png et l'item est le suivant: La figure représente la courbe concentration-effet de A --> Faux: il s'agit d'un diagramme de Schild Je suis totalement d'accord avec la correction mais dans le cours, le diagramme de schild est présenté dans la partie 3) La relation dose-effet. Du coup, j'avais mis cet item vrai à tort en pensant que le diagramme de schild pouvait être considéré comme un cas particulier de courbe dose/effet. D'autre part, je venais de tomber sur ce QCM d'un CCB du TAT: https://www.noelshack.com/2020-21-2-1589898293-98915bff-0118-4cb8-a923-f5486a9265f6.jpg Item B correction: faux, ce diagramme correspond à une étude relation concentration/effet (alors que c'est un diagramme de Schild) ... Bref du coup un peu perdue sur cette question de cours plutot simple Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Solution Posted May 19, 2020 Coucou Joujou, la différence n'est pas littéraire mais graphique : une courbe relation dose-effet est une SIGMOÏDE Shild est une droite Pour le CCB c'est un erratum. Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 Bonjour Mr le @Chat_du_Cheshire, il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Pour le CCB c'est un erratum. merci, c'était ce que je voulais entendre Quote
Jou222 Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 Le Chaaaat à la rescouuuusse il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : la différence n'est pas littéraire mais graphique : une courbe relation dose-effet est une SIGMOÏDE Shild est une droite Oui je vois bien la différence entre les deux courbes mais ça me dérange quand même parce qu'a bien y réfléchir l'item n'est pas exclisif, le diagramme de schild représente quand même une courbe (qui est une droite certes) dose /effet non? il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : Pour le CCB c'est un erratum. Pour le CCB du TAT? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 à l’instant, Jou222 a dit : Oui je vois bien la différence entre les deux courbes mais ça me dérange quand même parce qu'a bien y réfléchir l'item n'est pas exclisif, le diagramme de schild représente quand même une courbe (qui est une droite certes) dose /effet non? Non par définition la courbe concentration-effet c'est la sigmoïde, JmS a fait ce piège plusieurs fois donc on a de la chance d'être sûr de cette info haha il y a 2 minutes, Jou222 a dit : Pour le CCB du TAT? Oui je parlais de ça : il y a 10 minutes, Jou222 a dit : ce diagramme correspond à une étude relation concentration/effet (alors que c'est un diagramme de Schild) ... Tu as raison c'est bien du Shild il y a 4 minutes, SeverusRogue a dit : Bonjour Mr le @Chat_du_Cheshire, merci, c'était ce que je voulais entendre J'espère qu'on parlait du même ccb Pour le CCB de Moodle y'avait une seule erreur qui était le 10^-6 au lieu de 10^-8 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : J'espère qu'on parlait du même ccb oui oui on parlait du même Quote
Jou222 Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : Non par définition la courbe concentration-effet c'est la sigmoïde, JmS a fait ce piège plusieurs fois donc on a de la chance d'être sûr de cette info haha Okok bon je sais pas pourquoi je pensais avoir eu une fulgurance mais je ne peux qu'approuver ta réponse il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Pour le CCB de Moodle y'avait une seule erreur qui était le 10^-6 au lieu de 10^-8 et aussi la pA2 ou il met une unité dans le même QCM non? Bon aller zou sinon c'est bon pour moi, merci @Chat_du_Cheshire ! @SeverusRogue tu vas pouvoir dormir en paix ahah Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 24 minutes, Jou222 a dit : Okok bon je sais pas pourquoi je pensais avoir eu une fulgurance mais je ne peux qu'approuver ta réponse et aussi la pA2 ou il met une unité dans le même QCM non? Bon aller zou sinon c'est bon pour moi, merci @Chat_du_Cheshire ! @SeverusRogue tu vas pouvoir dormir en paix ahah Je sais plus si y'avait une unité mais si y'en avait une en effet c'est doublement faux Bon courage les warriors Quote
Recommended Posts