Jump to content

Prostanoïdes

Go to solution Solved by Maria,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

est ce que pour bien voir si une molécule appartient au groupe des leucotriènes ou aux contraire aux prostanoides il faut s'appuyer sur le fait qu'il y a au maximum 3 double liaisons pour les dérivés de l'acide prostanoïque ?

Par ailleurs, dans le QCM 10 des révisions des ED 1 et 2, je ne comprends pas bien le raisonnement à adopter : si les corticoïdes inhibent , agissent comme des anti-inflammatoires non stéoridiens, pourquoi on dit que les prostanoides du groupe 2 peuvent être inhibés par ces corticoïdes puisque normalement PG et TX sont inhibés par les AINS ? 

je ne comprends pas la correction donc si quelqu'un pouvait m'expliquer 

Merci, 

Aline

Posted

(Re)  Bonjour Aline, 

La différence entre les prostanoïdes et les Leucotriènes est tout d'abord l'enzyme les synthétisant, les prostanoïdes (Prostaglandines + Thromboxanes) vont être synthétisé via l'action de la COX et les Leucotriènes eux via l'action de LipoOxygénases.

Ensuite, comme tu l'as dis, les leucotriènes se distinguent par leurs 3 doubles-liaisons conjuguées (ils les possédent la plupart du temps), ceux sont des molécules à 20Carbones produites par les globules blanc "leuco" . Après je ne vois pas comment t'aiguiller plus que ce que le cours dit!

Les prostanoïdes peuvent être inhibés par les AINS et les AIS, ceci est vrai mais leur mécanisme d'inhibition n'est pas réalisé au même niveau métabolique :

- AINS = ils vont inhiber les prostanoïdes via l'inhibition des COX directement et donc leurs production.

- AIS= ils vont inhiber la PLA2 qui permet de transformer l'Acide Arachidonique (C20:4) en ses dérivés prostanoïques (ceci se situe après l'action des COX) et ils vont donc eux aussi bloquer la production des prostanoïdes du groupe 2 (car l'AcArachidonique est précurseur du groupe 2).

Posted

Bonjour Aline, 

Pour compléter la réponse de Jérémy :

Les prostanoïdes comportent dans leur structure chimique un cycle, formé par la cyclooxygénase, que les leucotriènes n'ont pas !

D'autre part, sache que les leucotriènes ont au minimum trois doubles liaisons conjuguées et non pas au maximum :)

Bon courage !

Posted

Merci à vous deux pour vos réponses, mais ce qui me pose problème c'est je crois le mode d'action des corticoides , ce sont bien des AIS non? donc si je résume la PLA2 inhibe la production des leucotriènes et des prostanoïdes du groupe 2 non? 

et sinon , oui Maria, ma question sur les doubles liaisons concerne plutôt justement les PG et TX donc les prostanoides vu que oui les leucotriènes j'ai bien compris qu'ils avaient au minimum 3 doubles liaisons conjugués car par exemple j'ai eu un QCM comme ça :

"l'acide 5,12 -dihydroxy-6,8,10,14-eicosatétraénoïque est : un prostanoïde ou leucotriène " donc j'ai répondu leucotriène puisque dans ma tête étant donné la classification des prostanoide selon 3 groupes et le numéro des groupes correspondant au nombre de double liaison final de la molécule, je me suis dit que seuls les leucotriènes pouvaient avoir plus de trois double liaisons et donc je voulais savoir si mon raisonnement était le bon ou si c'est un autre élément qui permet de répondre .

et en regardant le QCM 10 des révisions des ED 1 et 2 sur les lipides, la réponse E ne me paraît pas évidente , est-ce que vous pourriez me l'expliquer ? :/ 

en tout cas merci à vous deux !! :)

Posted

Je vais répondre seulement a la partie inhibition.

Comme je te l'ai décris, les AIS (dont les corticoïdes) inhibent la PLA2 qui elle agit sur l'AcArachidonique afin de produire les prostanoides du groupe 2 ou des leucotrienes. Donc les AIS empêchent la formation des prostanoides du groupe 2 et des leucotrienes.

Les AINS tant qu'à eux inhibent la formation de TOUS les prostanoides car inhibent les COX directement.

Posted

Merci beaucoup Maria ! mais juste, ça aurait pu être un autre glycérophosopholipide non ? on ne peut pas savoir à l'avance que ce sera de la glycérophosphocholine si ? enfin groupement choline quoi ! ça me posait problème pour répondre, je ne savais si je devais juste voir qu'effectivement il y a eu coupure d'un acide gras en 2 ou si jamais tel ou tel groupement attaché au phosphate marqué pouvait changer la réponse

(pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! ) 

Merci en tout cas, 

bonnes fêtes et bonne soirée :)

• Solution
Posted

Oui ça aurait pu être un autre glycérophospholipide, là où c'est important, c'est qu'il doit s'agir un lysoglycérophospholipide à AG en position sn1 (puisqu'il subit l'action d'une PLA2)

Posted

D'accord ok ça marche c'est bien ce que je pensais du coup ! Un grand merci pour tes réponses rapides !

:)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...