OxyGenS Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Salut, Est-ce que le tarse postérieur peut être mobile dans certaines conditions svp ? Merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 Saluuuuut @OxyGenS, je ne pense pas que le tarse postérieur soit immobile, tu as noté ça où ? c'est un item qui te pose un problème ? Quote
Aligot Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 (edited) Je rejoins le capitaine @Petit_Bateau Edit : euh non attends pour moi il n'est pas mobile Edited May 19, 2020 by Aligot Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 (edited) @Petit_Bateau J'ai noté que le tarse antérieur est immobile mais rien sur le tarse post. Du coup j'en déduis qu'il doit être mobile mais j'aimerais confirmation Edit : Le naviculaire est un os court ? Edited May 19, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 19, 2020 Je ne dis pas que c'est mobile attention, mais que ce n'est pas complètement figé, immobile. Si tout était figé, on aurait aucune souplesse au niveau du pied... du coup j'imagine qu'il peut y avoir quelques mouvements notamment d'adaptation. Et comme j'ai rien noté sur ça, je vous dis comment j'ai compris la chose mais je peux me tromper et si il a dit ça en cours je m'incline ! Quote
Aligot Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 7 minutes, OxyGenS a dit : Edit : Le naviculaire est un os court ? Oui à l’instant, Petit_Bateau a dit : Je ne dis pas que c'est mobile attention, mais que ce n'est pas complètement figé, immobile. Si tout était figé, on aurait aucune souplesse au niveau du pied... du coup j'imagine qu'il peut y avoir quelques mouvements notamment d'adaptation. Et comme j'ai rien noté sur ça, je vous dis comment j'ai compris la chose mais je peux me tromper et si il a dit ça en cours je m'incline ! Ouais tu dois avoir raison Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Edit : Le naviculaire est un os court ? Oui oups je n'avais pas vu, excuse moi ... il y a 1 minute, Aligot a dit : Ouais tu dois avoir raison on va attendre l'avis de @Claro peut-être Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 (edited) Ok merci @Petit_Bateau @Aligot Oui attendons l'avis de Claro ! Est-ce que l'hallux possède aussi une tubérosité sur la phalange distale svp ? Edited May 19, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Est-ce que l'hallux possède aussi une tubérosité sur la phalange distale svp ? oui j'imagine que c'est possible pour l'insertion de ligament mais ce n'est pas dit en cours en tout cas Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : oui j'imagine que c'est possible pour l'insertion de ligament mais ce n'est pas dit en cours en tout cas Je parlais plutôt de la tubérosité qui accueille l'ongle il me semble (comme pour la main). On la voit sur les phalanges distales des autres orteils mais pas sur celle du gros orteil. Est-ce qu'elle n'existe pas ou juste elle n'est pas représentée sur les schémas ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 AHHH, sans doute je ne vois pas pourquoi il n'y aurait ce système de support pour l'ongle Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 la tarse postérieur a selon moi une légère mobilité avec le sinus du tarse Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit : AHHH, sans doute je ne vois pas pourquoi il n'y aurait ce système de support pour l'ongle J'attends confirmation de @Claro ou @Pims quand même il y a 11 minutes, Hypnos a dit : la tarse postérieur a selon moi une légère mobilité avec le sinus du tarse Ok merci, j'attends confirmation aussi J'ai d'autres questions qui me sont venues : 1) Les tarso-métatarsiennes sont des synoviales planes ? 2) Sur un post j'ai vu que entre les os du tarse postérieurs il y a 2 trochoïdes... il en a parlé ? 3) Le processus postérieur du tarse est visible en vue médiale ET latérale ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 2 minutes ago, OxyGenS said: Les tarso-métatarsiennes sont des synoviales planes ? oui 2 minutes ago, OxyGenS said: Sur un post j'ai vu que entre les os du tarse postérieurs il y a 2 trochoïdes... il en a parlé ? non 3 minutes ago, OxyGenS said: Le processus postérieur du tarse est visible en vue médiale ET latérale ? tu veux dire le processus postérieur du calcaneus ? je pense que oui Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 (edited) il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : 1) Les tarso-métatarsiennes sont des synoviales planes ? oui il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : 2) Sur un post j'ai vu que entre les os du tarse postérieurs il y a 2 trochoïdes... il en a parlé ? il n'en parle pas en cours il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : 3) Le processus postérieur du tarse est visible en vue médiale ET latérale ? tu parles de quoi ? edit : @Hypnos on approche le millier haha Edited May 19, 2020 by Petit_Bateau Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 4 minutes, Hypnos a dit : tu veux dire le processus postérieur du calcaneus ? je pense que oui il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : tu parles de quoi ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/43r8.png C'est une vue médiale, la légende n'est pas remise en vue latérale mais je vois pas pq on ne le verrait pas en latéral... Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 (edited) 1 minute ago, OxyGenS said: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/43r8.png C'est une vue médiale, la légende n'est pas remise en vue latérale mais je vois pas pq on ne le verrait pas en latéral... je pense qu'il y est mais je n'ai rien qui le confirme Edited May 19, 2020 by Hypnos Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 (edited) J'ai fait différentes captures d'écran de ce processus pour t'aider à visualiser après le prof n'en parle pas autant donc normalement pas de QCM sur ça ! Edited May 19, 2020 by Petit_Bateau Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 (edited) Merci @Hypnos La tubérosité du V n'est visible qu'en vues plantaire et latérale ? Edit : Merci @Petit_Bateau tes images sont tops ! Edited May 19, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 (edited) 25 minutes ago, OxyGenS said: La tubérosité du V n'est visible qu'en vues plantaire et latérale ? on la voit en vue supérieur selon moi Edited May 19, 2020 by Hypnos Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 il y a 10 minutes, Hypnos a dit : on la voit en vu supérieur selon moi petite image ? Allez c'est cadeau Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 il y a une heure, Petit_Bateau a dit : on va attendre l'avis de @Claro peut-être Je suis d'accord avec toi sinon le pied serait totalement Rigide ! Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 9 minutes, Claro a dit : Je suis d'accord avec toi sinon le pied serait totalement Rigide ! Merci ! Tu peux confirmer que la phalange distale de l'hallux porte également une tubérosité à son extrémité et que cette tubérosité porte l'ongle stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Tu peux confirmer que la phalange distale de l'hallux porte également une tubérosité à son extrémité et que cette tubérosité porte l'ongle stp ? Ca j'avoue que je n'en sais rien Après l'onglet n'a pas besoin e tubérosité pour être tenu (on n'a pas de tubérosité sur chaque doigt) La tubérosité pourrait servir d'insertion à des muscles ?? J'avoue qu'il n'en parle pas du tout donc je ne sais pas ... Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 (edited) Il y a 2 heures, Claro a dit : Après l'onglet n'a pas besoin e tubérosité pour être tenu (on n'a pas de tubérosité sur chaque doigt) Ah mince je pensais justement que c'était le cas Il y a 2 heures, Claro a dit : J'avoue qu'il n'en parle pas du tout donc je ne sais pas ... Ça doit pas avoir une grande importance à ses yeux, ça signifie sans doute pas de qcm dessus ? Merci à tous pour vos réponses ! Edited May 19, 2020 by OxyGenS Quote
Recommended Posts