Jump to content

R 2014 et question vaisseaux

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

j'ai une question concernant le cours sur les vaisseaux sanguins. Es ce que la veine brachio-céphalique c'est la même chose que le confluent jugulo-subclavier

-  concernant l'annale de Rangueil 2014 pour l'item 4A (vrai) : "le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche" . Es ce qu'on considère que c'est vrai parce que le septum atrio-ventriculaire sépare les atriums des ventricules ? Parce que ça me parait un peu bizarre comme formulation ...

- item 13 A (faux) "l'épiphyse sternale de la clavicule est distale" --> elle est médiale. Pour moi l'item est faux parce que la clavicule n'a pas d'épiphyse étant donné que ce n'est pas un os long. Mais ma question du coup c'est es ce que on peut quand même dire que la surface articulaire sternale de la clavicule est distale étant donné que la clavicule est orientée en haut, en arrière et en dehors ...  

merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyy 

Il y a 4 heures, manonnn a dit :

j'ai une question concernant le cours sur les vaisseaux sanguins. Es ce que la veine brachio-céphalique c'est la même chose que le confluent jugulo-subclavier

Oui c'est la même chose 🙂 

concernant l'annale de Rangueil 2014 pour l'item 4A (vrai) : "le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche" . Es ce qu'on considère que c'est vrai parce que le septum atrio-ventriculaire sépare les atriums des ventricules ? Parce que ça me parait un peu bizarre comme formulation ...

Là on te parle de la partie membranacée, qui appartient au septum atrio-veentriculaire 🙂 Elle met bien en contact l'atrium droit eet le ventricule gauche ! 

Le septum atrio-ventriculaire sépare aussi l'atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche

item 13 A (faux) "l'épiphyse sternale de la clavicule est distale" --> elle est médiale. Pour moi l'item est faux parce que la clavicule n'a pas d'épiphyse étant donné que ce n'est pas un os long. 

Je suis d'accord elle n'a pas d'épiphyse à proprement parler mais on peut sûrement faire un petit amalgame vocabulaire (comme pour les phalanges qui n'ont pas d'épiphyses mais on parle de phalanges par extension)

Mais ma question du coup c'est es ce que on peut quand même dire que la surface articulaire sternale de la clavicule est distale étant donné que la clavicule est orientée en haut, en arrière et en dehors ...  

On te parle de la surface articulaire sternale celle-ci est en selle, elle est médiale on ne peut pas dire qu'elle est distale 

La surface articulaire distale est la surface acromiale

Posted
Il y a 12 heures, Claro a dit :

Là on te parle de la partie membranacée, qui appartient au septum atrio-veentriculaire 🙂 Elle met bien en contact l'atrium droit eet le ventricule gauche ! 

Le septum atrio-ventriculaire sépare aussi l'atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche

d'accord ! mais du coup on ne peut pas dire qu'il sépare l'atrium gauche et le ventricule droit ?  

Il y a 12 heures, Claro a dit :

La surface articulaire distale est la surface acromiale

j'ai compris pourquoi on dit que la surface articulaire sternale est médiale mais la je ne te suis pas haha. On dirait pas plutôt que la surface articulaire acromiale est latérale du coup ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 35 minutes, manonnn a dit :

mais du coup on ne peut pas dire qu'il sépare l'atrium gauche et le ventricule droit ?  

Non ! La partie membranacée met seulement en contact l'atrium droit et le ventricule gauche, pas l'inverse

il y a 36 minutes, manonnn a dit :

j'ai compris pourquoi on dit que la surface articulaire sternale est médiale mais la je ne te suis pas haha. On dirait pas plutôt que la surface articulaire acromiale est latérale du coup ? 

Oui elle serait latérale du coup 

Normalement on ne parle pas vraiment de proximal-distal pour un os du tronc