manonnn Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Bonjour ! j'ai une question concernant le cours sur les vaisseaux sanguins. Es ce que la veine brachio-céphalique c'est la même chose que le confluent jugulo-subclavier ? - concernant l'annale de Rangueil 2014 pour l'item 4A (vrai) : "le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche" . Es ce qu'on considère que c'est vrai parce que le septum atrio-ventriculaire sépare les atriums des ventricules ? Parce que ça me parait un peu bizarre comme formulation ... - item 13 A (faux) "l'épiphyse sternale de la clavicule est distale" --> elle est médiale. Pour moi l'item est faux parce que la clavicule n'a pas d'épiphyse étant donné que ce n'est pas un os long. Mais ma question du coup c'est es ce que on peut quand même dire que la surface articulaire sternale de la clavicule est distale étant donné que la clavicule est orientée en haut, en arrière et en dehors ... merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 19, 2020 Heyy Il y a 4 heures, manonnn a dit : j'ai une question concernant le cours sur les vaisseaux sanguins. Es ce que la veine brachio-céphalique c'est la même chose que le confluent jugulo-subclavier ? Oui c'est la même chose Il y a 4 heures, manonnn a dit : concernant l'annale de Rangueil 2014 pour l'item 4A (vrai) : "le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche" . Es ce qu'on considère que c'est vrai parce que le septum atrio-ventriculaire sépare les atriums des ventricules ? Parce que ça me parait un peu bizarre comme formulation ... Là on te parle de la partie membranacée, qui appartient au septum atrio-veentriculaire Elle met bien en contact l'atrium droit eet le ventricule gauche ! Le septum atrio-ventriculaire sépare aussi l'atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche Il y a 4 heures, manonnn a dit : item 13 A (faux) "l'épiphyse sternale de la clavicule est distale" --> elle est médiale. Pour moi l'item est faux parce que la clavicule n'a pas d'épiphyse étant donné que ce n'est pas un os long. Je suis d'accord elle n'a pas d'épiphyse à proprement parler mais on peut sûrement faire un petit amalgame vocabulaire (comme pour les phalanges qui n'ont pas d'épiphyses mais on parle de phalanges par extension) Il y a 4 heures, manonnn a dit : Mais ma question du coup c'est es ce que on peut quand même dire que la surface articulaire sternale de la clavicule est distale étant donné que la clavicule est orientée en haut, en arrière et en dehors ... On te parle de la surface articulaire sternale celle-ci est en selle, elle est médiale on ne peut pas dire qu'elle est distale La surface articulaire distale est la surface acromiale Quote
manonnn Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 Il y a 12 heures, Claro a dit : Là on te parle de la partie membranacée, qui appartient au septum atrio-veentriculaire Elle met bien en contact l'atrium droit eet le ventricule gauche ! Le septum atrio-ventriculaire sépare aussi l'atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche d'accord ! mais du coup on ne peut pas dire qu'il sépare l'atrium gauche et le ventricule droit ? Il y a 12 heures, Claro a dit : La surface articulaire distale est la surface acromiale j'ai compris pourquoi on dit que la surface articulaire sternale est médiale mais la je ne te suis pas haha. On dirait pas plutôt que la surface articulaire acromiale est latérale du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 il y a 35 minutes, manonnn a dit : mais du coup on ne peut pas dire qu'il sépare l'atrium gauche et le ventricule droit ? Non ! La partie membranacée met seulement en contact l'atrium droit et le ventricule gauche, pas l'inverse il y a 36 minutes, manonnn a dit : j'ai compris pourquoi on dit que la surface articulaire sternale est médiale mais la je ne te suis pas haha. On dirait pas plutôt que la surface articulaire acromiale est latérale du coup ? Oui elle serait latérale du coup Normalement on ne parle pas vraiment de proximal-distal pour un os du tronc Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 Avec plaisiiiir Quote
Recommended Posts