OxyGenS Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Salut, Les indications sur la diapo sont valables à la fois pour etanercept, infliximab et adalimumab ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/5wpx.png Merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Solution Posted May 19, 2020 (edited) Oui et non c'est pas aussi général haha ici on te montre juste que les anti-TNF sont des indications variées Parce qu'il y a d'autres médications qui rentrent en association pour ce genre de maladies complexes. Edited May 19, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Oui et non c'est pas aussi général haha ici on te montre juste que les anti-TNF sont des indications variées Parce qu'il y a d'autres médications qui rentrent en association pour ce genre de maladies complexes. Du coup les 3 permettent de traiter chacune de ces maladies (?) mais ils seront associés à d'autres molécules ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : Du coup les 3 permettent de traiter chacune de ces maladies (?) mais ils seront associés à d'autres molécules ? non par exemple l'etanercept n'a pas marché pour la MC, je sais pas s'il marche pour les autres l'adalimumab est indiqué pour la PR, la rectocolite hémo, pour la MC aussi il me semble Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : D'acc je vois, merci ! avec plaisir Oxy courage Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : avec plaisir Oxy courage Merci ! Mais me revoilà avec une autre question si çe te dérange pas ^^ : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/fjba.png Je comprends pas ce que veulent dire les flèches... RIP se transforme en IKK puis en NFKB ou alors RIP active IKK qui à son tour active IFKB ? Et IFKB est le maillon terminal de la chaîne et c'est lui qui va réellement agir ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Merci ! Mais me revoilà avec une autre question si çe te dérange pas ^^ : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/fjba.png Je comprends pas ce que veulent dire les flèches... RIP se transforme en IKK puis en NFKB ou alors RIP active IKK qui à son tour active IFKB ? Et IFKB est le maillon terminal de la chaîne et c'est lui qui va réellement agir ? non y'a pas de transformation, pour activer IKK cela nécessite le complexe RIP/TRAF2 (RIP comme TRAF2 ne peuvent pas activer IKK s'ils sont solos), cela active le facteur de transcription NFkB à l'origine d'apoptose/inflammation... Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : non y'a pas de transformation, pour activer IKK cela nécessite le complexe RIP/TRAF2 (RIP comme TRAF2 ne peuvent pas activer IKK s'ils sont solos), cela active le facteur de transcription NFkB à l'origine d'apoptose/inflammation... J'ai compris ! J'ai encore 2 questions (a priori les dernières !) : 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/1aro.png Tu voudrais bien me réexpliquer ce qu'il se passe avec ce récepteur stp ? 2) Les RTK sont aussi des R. à activité guanylyl cyclase ou simplement ils ont besoin d'un R. à activité guanylyl cyclase pas loin pcq leur activité est conditionnée par le GMPc ? Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 @Chat_du_Cheshire je sais pas si tu as vu le dernier msg... Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 3 minutes, OxyGenS a dit : @Chat_du_Cheshire je sais pas si tu as vu le dernier msg... oui Oxy tqt j'autres messages en attente en UE6 mais je m'y colle très bientôt ! Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : oui Oxy tqt j'autres messages en attente en UE6 mais je m'y colle très bientôt ! Oups excuse-moi alors Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 @OxyGenS du coupppp : Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/1aro.png Tu voudrais bien me réexpliquer ce qu'il se passe avec ce récepteur stp ? C'est un récepteur clairance, rappel d'une réponse que j'ai donnée l'an dernier : Citation Oui '' clearance receptors '' ou en français les récepteurs de clairance ! La clairance pasmatique se définit comme le volume plasmatique totalement épuré d'une substance par unité de temps, elle mesure la capacité d'un organisme à éliminer un médicament. (tu reverras ça en pharmacocinétique mais autant retenir la notion dès maintenant). Les peptides natriurétiques c'est une famille qui inclue le peptide natriurétique cérébral (BNP, sécrété ++ par les ventricules cardiaques), le peptide natriurétique auriculaire (ANP), l'urodilatine etc etc. Ce système va intervenir dans le métabolisme du sodium, la régulation du tissu adipeux mais surtout la régulation de la pression artérielle, en lien avec différent syndromes métaboliques... Les récepteurs de clairance vont donc internaliser et cataboliser les protéines natriurétiques pour les éliminer de la circulation systémique ! (et NPR3 c'est le nom du gène qui code pour ce récepteur : Natriuretic Peptide Receptor, oh yeaaah) Son mode de fonctionnement : c'est un récepteur à activité '' inhibition de l'AC '' puisque couplé à Gi Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : 2) Les RTK sont aussi des R. à activité guanylyl cyclase ou simplement ils ont besoin d'un R. à activité guanylyl cyclase pas loin pcq leur activité est conditionnée par le GMPc ? Non il y a d'une part : les RTK = activité tyrosine kinase les Récepteurs à activité GC c'est 2 catégories différentes, à activité enzymatique Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : Son mode de fonctionnement : c'est un récepteur à activité '' inhibition de l'AC '' puisque couplé à Gi Le fait d'inhiber l'AC va entraîner l'internalisation du NPC ? Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : Non il y a d'une part : les RTK = activité tyrosine kinase les Récepteurs à activité GC c'est 2 catégories différentes, à activité enzymatique Pq alors dans son diapo il remet les RTK dans la partie R. à activité GC ? J'ai aussi noté que le fonctionnement des RTK était modulé par la présence de GMPc. C'est correct ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Il y a 6 heures, OxyGenS a dit : Le fait d'inhiber l'AC va entraîner l'internalisation du NPC ? non c'est la liaison du NPC qui entraîne l'inhibition de l'AC ! après je sais pas comment ça se passe, en fait je sais pas ce que vous avez raconté le prof en terme de détails ... Il y a 6 heures, OxyGenS a dit : Pq alors dans son diapo il remet les RTK dans la partie R. à activité GC ? je sais pas de quelle diapo tu parles ? moi dans la diapo que j'ai sous les yeux il met d'une part les RTK à gauche et d'autre part les récepteurs GC à droite Il y a 7 heures, OxyGenS a dit : J'ai aussi noté que le fonctionnement des RTK était modulé par la présence de GMPc. C'est correct ? eh ben d'après mon cours non ça ne l'est pas puisque comme je l'ai dit les RTK sont distincts des GC, SAUF que le cours a beaucoupé changé entre ma paces et celle ci, il faudrait demander à quelqu'un qui l'a eu cette année, @Jadilie @maestro une idée ? Quote
OxyGenS Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit : non c'est la liaison du NPC qui entraîne l'inhibition de l'AC ! après je sais pas comment ça se passe, en fait je sais pas ce que vous avez raconté le prof en terme de détails ... Si je retiens que la liaison du NPC inhibe l'AC ce qui entraîne l'internalisation du peptide, c'est bon ? Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit : je sais pas de quelle diapo tu parles ? moi dans la diapo que j'ai sous les yeux il met d'une part les RTK à gauche et d'autre part les récepteurs GC à droite De celle-là : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/le2p.png Ce qui est bizarre c'est qu'il grise les RCPG mais pas les RTK Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit : eh ben d'après mon cours non ça ne l'est pas puisque comme je l'ai dit les RTK sont distincts des GC, SAUF que le cours a beaucoupé changé entre ma paces et celle ci, il faudrait demander à quelqu'un qui l'a eu cette année, @Jadilie @maestro une idée ? Peut-être que ce que j'ai dit concerne en fait les NPR-A et B ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : Si je retiens que la liaison du NPC inhibe l'AC ce qui entraîne l'internalisation du peptide, c'est bon ? Pour moi oui mais attend confirmation de qqln qui était en cours (je n'ai jamais eu ce cours c'est nouveau depuis l'an dernier) Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : De celle-là : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/le2p.png Ce qui est bizarre c'est qu'il grise les RCPG mais pas les RTK Aaah parfait on parlait de la même ! C'est bien ce que je disais il distingue bien les deux, et pour ce qui est du titre de la diapo souligné en rouge c'est juste que les récepteurs GC sont le sujet principal de cette diapo^ Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : Peut-être que ce que j'ai dit concerne en fait les NPR-A et B ? Pour moi oui j'en suis plutôt sûr le coup Quote
OxyGenS Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Pour moi oui mais attend confirmation de qqln qui était en cours (je n'ai jamais eu ce cours c'est nouveau depuis l'an dernier) @maestro tu peux m'aider pour ça stp ? il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Aaah parfait on parlait de la même ! C'est bien ce que je disais il distingue bien les deux, et pour ce qui est du titre de la diapo souligné en rouge c'est juste que les récepteurs GC sont le sujet principal de cette diapo^ Okayyy j'avais compris cette diapo comme ça il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Pour moi oui j'en suis plutôt sûr le coup D'acc merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 (edited) Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit : non c'est la liaison du NPC qui entraîne l'inhibition de l'AC ! après je sais pas comment ça se passe, en fait je sais pas ce que vous avez raconté le prof en terme de détails ... Si je retiens que la liaison du NPC inhibe l'AC ce qui entraîne l'internalisation du peptide, c'est bon ? Salut ! Pour moi l'inhibition de l'adénylate cyclase et l'internalisation du récepteurs sont 2 mécanismes indépendants (mais la dissociation de la protéine Gi doit quand même se faire plus vite que l'internalisation, sinon on n'aurait pas du tout d'effet sur l'adénylate cyclase). Je n'ai pas noté de détail sur le mécanisme d'internalisation, mais il a lieu lorsque le peptide natriurétique est fixé au récepteur, et c'est ce complexe peptide-récepteur qui est endocité afin de permettre l'élimination du petide. Edited May 20, 2020 by Jadilie Quote
maestro Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit : eh ben d'après mon cours non ça ne l'est pas puisque comme je l'ai dit les RTK sont distincts des GC, SAUF que le cours a beaucoupé changé entre ma paces et celle ci, il faudrait demander à quelqu'un qui l'a eu cette année, @Jadilie @maestro une idée ? salut vous deux! alors déjà je n'étais pas en cours non plus je crois, mais pour moi je suis d'avis que Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit : les RTK sont distincts des GC pour le npr-c j'ai NPR-A, NPR-B : associés à guanylate cyclase va catalyser la transformation du GTP en GMPc. Ce sont des récepteurs actifs. NPR-C : non couplé à la guanylate cyclase, couplé à Gi qui va inhiber l’adénylate cyclase. C’est un récepteur de clearance, après liaison il va être internalisé. C’est un moyen de nettoyer et de diminuer la quantité de peptides. il y a 4 minutes, Jadilie a dit : Si je retiens que la liaison du NPC inhibe l'AC ce qui entraîne l'internalisation du peptide, c'est bon ? donc pour moi oui, c'est ce que j'ai retenu, je pense que peut -etre que l'explication de @Jadilie est plus juste mais ds tt les cas osef un peu moi j'ai retenu comme toi et ça ira tres bien tqt Quote
OxyGenS Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 Merci bcp @Jadilie @maestro c'est clair mtn ! Quote
Recommended Posts