Jump to content

Tronc cérébral - questions en vrac

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! 

J'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête...

1. Le 4e ventricule appartient seulement au rhombencéphale (ce que j'ai marqué dans les généralités du SN) ou au rhombencéphale + mésencéphale soit mésencéphale + pont + moelle allongée ? 
  2. Où sont situés les pédoncules cérébelleux ? Je pensais au niveau du pont seulement mais j'ai marqué "La face postérieure du mésencéphale est constituée par la face postérieure des pédoncules cérébelleux et par 4 colliculus"
  3. Surement pas d'une importance capitale : le tronc cérébral est situé en dessous ou en arrière du cerveau ? 
  4. Petite vérification : la moelle allongée et la moelle épinière sont en continuité structurelle/morphologique mais pas fonctionnelle, c'est ça ?
  5. les neurones supra-segmentaires contrôlent/modulent seulement la somato-motricité ou somato-motricité / viscéro-motricité / somato-sensitivité / viscéro-sensitivité 
  6. Le nerf cranien VIII est latéral ou en dessous du VII ? 

Merci d'avance 

Edited by syncytio13
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @syncytio13

1- Le 4eme ventricule n'appartient qu'au rhombencéphale. Le mésencéphale lui donnera l'aqueduc du mésencéphale ! 

2- Ils sont en dorsal du tronc-cérébral, et rejoignent tous le cervelet. On va avoir le pédoncule cérébelleux supérieur entre le cervelet et le mésencéphale, le moyen entre le pont et le cervelet et l'inférieur entre le cervelet et la MA. 

3- Je dirai en arrière en dedans aha 

4- Ah si je dirais que c'est une continuité de tout point de vue.

5- Je dirais la somato-motricité..

6- Ptn j'ai pas appris les insertions deso

Posted

Pour la 5, est ce que il donne vraiment l’info en cours ? il me semble qu’il dit juste que la supra segmentaire gouverne la ségmentaire de manière générale, j’ai pas de precisions sur quoi exactement 

la 6 je suis d’accord, le VIII est en caudal du VII (puisque classification selon la position rostro-caudal) et en arrière du VII (sur une vue ventral) 

le en arrière ou en latéral est pas évidente à voir sur ses diapos mais il me semble l’avoir vu en qcm ptet même en annale 

Posted
il y a 24 minutes, LAmi_Omelette a dit :

une continuité de tout point de vue

Ah... et si on dit tronc cérébral à la place de moelle allongée, ça change qqch ? --> le tronc cérébral et la moelle épinière sont en continuité structurelle/morphologique mais pas fonctionnelle ? il me semble que le prof a insisté sur deux éléments qui étaient en continuité sauf pour un élément.

@LAmi_Omelette Pour la 2. si j'ai bien compris les pédoncules cérébelleux appartiennent au cervelet et à la partie du tronc cérébral qu'ils relient ?

@Pollux pour la 5. je sais pas justement s'il l'a précisé mais j'avais un schéma qui disait somato-motricité... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/jxyq.png

Posted
il y a 1 minute, syncytio13 a dit :

@LAmi_Omelette Pour la 2. si j'ai bien compris les pédoncules cérébelleux appartiennent au cervelet et à la partie du tronc cérébral qu'ils relient ?

non, c'est des moyens de communications, ils mettent en relation la partie du TC associée et le cervelet

Posted
à l’instant, syncytio13 a dit :

@Chat_du_Cheshire Oui j'avais compris ça mais dans quelle partie du tronc cérébral ils sont ? je sais qu'ils sont à la face post du TC mais dans le mésencéphale/pont/MA ??

• pédoncule cérébelleux supérieur = relie mésencéphale au cervelet
  • pédoncule cérébelleux moyen = relie le pont au cervelet
  • pédoncule cérébelleux inférieur = relie la MA au cervelet

tu vois mieux ?

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

tu vois mieux ?

Cette mise en forme me rappelle de doux souvenirs

Posted

Oui ça je vois bien 😂 

Donc en gros si un item dit : le pédoncule cérébelleux supérieur est situé à la face post du mésencéphale et relie le mésencéphale au cervelet c'est juste ? 

Posted
il y a 1 minute, syncytio13 a dit :

Oui ça je vois bien 😂 

Donc en gros si un item dit : le pédoncule cérébelleux supérieur est situé à la face post du mésencéphale et relie le mésencéphale au cervelet c'est juste ? 

oui, mais Chaynes sait que c'est en réalité des moyens de communications, donc il dira seulement '' le pédoncule met en relation... '' (déjà tombé)

Posted
à l’instant, syncytio13 a dit :

Ok parfait alors

et pour :

il y a une heure, syncytio13 a dit :

Petite vérification : la moelle allongée et la moelle épinière sont en continuité structurelle/morphologique mais pas fonctionnelle, c'est ça ?

je suis d'accord avec ça, vu qu'il y a de la SG supra-segmentaire en plus au niveau du TC

Posted

'il y a de la SG supra-segmentaire en plus au niveau du TC

yes ça marche merci ! 

il y a une heure, syncytio13 a dit :

5. les neurones supra-segmentaires contrôlent/modulent seulement la somato-motricité ou somato-motricité / viscéro-motricité / somato-sensitivité / viscéro-sensitivité ?

Du coup il me reste que celle là et c'est bon ! @Chat_du_Cheshire une idée ? 

Posted
il y a 58 minutes, syncytio13 a dit :

Du coup il me reste que celle là et c'est bon ! @Chat_du_Cheshire une idée ? 

yep, la SG supra-segmentaire elle s'organise en noyaux qui vont se diriger vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative, pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones