Lemillion Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 (edited) salut j'ai un gros problème avec les différents homo du cours de Mr Crubézy une question lui est posé: "n°1) L'Homo heidelbergensis descend-il de l'Homo sapiens archaïques ? " il répond alors : "Non, soit il leur est antérieur, soit rien à voir." j'ai aussi: "une étudiante vous demande si les Homo sapiens archaïques comprennent les Homo heidelbergensis, les Dénisoviens et les Néandertaliens. Vous lui répondez que non, les Homo heidelbergensis en font partie, ce qui n'est pas le cas des deux autres." qu'il a reconfirmé et à coté j'ai la phrase du diapo qui dit exactement: " Il y a un million d’années, Homo sapiens archaïque avec entre 1 million d’années et 400 000 ans plusieurs formes morphologiques dont les Néandertaliens, les Denisoviens et les Homo Heidelbergensis. " j'aimerais donc savoir ce que contient le groupe archaïque au final mais aussi dans quoi classe-t-on l'homo heidelberg ? de plus dans une réponse il dit: "les premiers hommes modernes ont entre 200 000 et 100 000 ans." or dans le diapo il est mentionné "300 000 ans, apparition de l’Homme Moderne (pour anatomiquement moderne) Homo sapiens, 100 000 ans sortie d’Afrique" donc 200 000ans ou 300 000 ça reste vrai ? @Moumou @lénouillette dsl je vous embête encore un peu mais je suis un peu perdu Edited May 19, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 19, 2020 Coucou ! Question n°1 : "J'aimerais donc savoir ce que contient le groupe archaïque, mais aussi dans quoi classe-t-on Homo heidelbergensis ?" Alors de ce que j'ai compris (d'après ce qu'il m'avait dit sur Moodle l'an dernier), il y a deux théories pour l'apparition d'Homo sapiens : Soit il descend d'Homo erectus → toutes les formes de transition sont des Homo sapiens archaïques, comprenant Homo heidelbergensis mais pas les Néandertaliens et les Dénisoviens contrairement à ce qui est écrit sur la diapo, car Homo sapiens ne descend pas des Néandertaliens et Dénisoviens, il s'est seulement croisé avec eux Soit il naît d'une autre espèce, peut-être Homo heidelbergensis → les Homo sapiens archaïques n'existent pas il y a une heure, Lemillion a dit : il répond alors : "Non, soit il leur est antérieur, soit rien à voir." Je ne comprends pas trop cette phrase, tu pourrais peut-être lui poser la question sur Moodle (ça ferait beaucoup, mais cette partie me semble vraiment pas claire) Question n°2 : "Comme date d'apparition de l'Homme moderne, 200 000 ou 300 000 ans ça reste vrai ?" En effet, il y a contradiction entre le diapo et ce qui est dit à l'oral (moi aussi j'avais noté 200 000 ans) + ce qui est dit sur Moodle. À mon sens, tu dois retenir 300 000 à 200 000 ans, il ne pourrait pas piéger là-dessus, mais tu peux lui poser la question pour être sûr J'espère avoir répondu à tes questions, désolée de ne pas être très claire j'ai fait de mon mieux Continue à te donner à fond et à ne rien lâcher, tu fais du bon travail et tu te poses de bonnes questions Bon courage Quote
Lemillion Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 (edited) il y a une heure, lénouillette a dit : Coucou ! Question n°1 : "J'aimerais donc savoir ce que contient le groupe archaïque, mais aussi dans quoi classe-t-on Homo heidelbergensis ?" Alors de ce que j'ai compris (d'après ce qu'il m'avait dit sur Moodle l'an dernier), il y a deux théories pour l'apparition d'Homo sapiens : Soit il descend d'Homo erectus → toutes les formes de transition sont des Homo sapiens archaïques, comprenant Homo heidelbergensis mais pas les Néandertaliens et les Dénisoviens contrairement à ce qui est écrit sur la diapo, car Homo sapiens ne descend pas des Néandertaliens et Dénisoviens, il s'est seulement croisé avec eux Soit il naît d'une autre espèce, peut-être Homo heidelbergensis → les Homo sapiens archaïques n'existent pas Je ne comprends pas trop cette phrase, tu pourrais peut-être lui poser la question sur Moodle (ça ferait beaucoup, mais cette partie me semble vraiment pas claire) Question n°2 : "Comme date d'apparition de l'Homme moderne, 200 000 ou 300 000 ans ça reste vrai ?" En effet, il y a contradiction entre le diapo et ce qui est dit à l'oral (moi aussi j'avais noté 200 000 ans) + ce qui est dit sur Moodle. À mon sens, tu dois retenir 300 000 à 200 000 ans, il ne pourrait pas piéger là-dessus, mais tu peux lui poser la question pour être sûr J'espère avoir répondu à tes questions, désolée de ne pas être très claire j'ai fait de mon mieux Continue à te donner à fond et à ne rien lâcher, tu fais du bon travail et tu te poses de bonnes questions Bon courage tu est parfaitement claire compte tenu du fait que c'est une science sans cesse fluctuante il reste quelques théories à éclaircir ahaha de plus sur internet on considère que l'Homo heidelbergensis n'appartient pas aux homo sapiens mais seulement au genre homo ce qui semble en accord avec le prof sur l'info "pas claire", ces homo seraient antérieurs aux homo sapiens archaïques; à leur origine ou pas on sait pas encore. mais ducoup il y a quelques info erronées dans le diapo et il a dit que les qcm se rapprocheront des diapos, il m'est donc difficile de choisir entre la version moodle et la version diapo pour répondre aux items je pense qu'il posera ses items sur des info certaines et non divergentes ( j'espère ahaha) merci bon courage à toi aussi pour tes partiels Edited May 19, 2020 by Lemillion Quote
Recommended Posts