Jump to content

Septum atrio ventriculaire

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 🙂

J'ai un petit problème par rapport au septum atrio ventriculaire.. en effet dans le cours du Tat il est défini comme "bien sûr perforé" (pour la communication AD/VD et AG/VG), mais plus loin il est précisé que ce septum ne concerne que "la portion où il y a mise en rapport de AD et VG" ... et je suis tombée sur plusieurs qcm répondant une fois vrai et une fois faux à l'affirmation "le septum atrio ventriculaire est étanche" 😕 est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? merci beaucoup !!! (et désolée si le sujet est récurrent, je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum :/) 

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut @Phényl

oui le septum trio-veentriculaire est perméable entre les AD et VD, AG et VG car il y a les valves trio-ventriulaires

mais il n'est pas étanche entre l'AD et le VG, ou là il sépare bien les deux cavités

est-ce plus clair ?

Posted

Je comprends bien cela, mais du coup on ne peut pas répondre à la question sur l'étanchéité, tout dépend de la portion concernée non ?😕  et les valves font-elles parties du septum ou est ce qu'il ne concerne vraiment que la zone de jonction AD/VG ? 

merci pour cette réponse express  @Hypnos ! 🙂 

Posted
Just now, Phényl said:

et les valves font-elles parties du septum ou est ce qu'il ne concerne vraiment que la zone de jonction AD/VG ? 

oui les valves font partie du septum selon moi

et non en annales Lopez ne demande pas s'il est étanche comme ça de but en blanc, mais il ajoutera un adverbe d'exclusivité 

bonne journée et bon courage 

• Solution
Posted

@Phényl @Hypnos

J'avais posé une question du même type et on m'avait répondu que :

- septum atrio-ventriculaire = la partie qui fait "communiquer" AD-VG dans la portion membranacée donc étanche

- les parties qui font communiquer les atriums avec les ventricules correspondants s'appellent des ostiums atrio-ventriculaires et donc ceux-ci laissent passer le sang de l'atrium vers le ventricule

Posted
il y a 36 minutes, Phényl a dit :

Ok merci beaucoup d'avoir clarifié tout ça @Hypnos et @OxyGenS !  🙂 

J'identifie @Claro @Pims pour qu'ils confirment quand même (on sait jamais)

il y a 36 minutes, Phényl a dit :

Bon courage pour les révisions ! 💪😉

Merci toi aussi !

Posted
Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

@Phényl @Hypnos

J'avais posé une question du même type et on m'avait répondu que :

- septum atrio-ventriculaire = la partie qui fait "communiquer" AD-VG dans la portion membranacée donc étanche

- les parties qui font communiquer les atriums avec les ventricules correspondants s'appellent des ostiums atrio-ventriculaires et donc ceux-ci laissent passer le sang de l'atrium vers le ventricule

Yes je suis complétement d'acc avec ça ^^

Posted
il y a 13 minutes, Hypnos a dit :

@Pims donc on le dit étanche ?

Le septum inter-ventriculaire ou inter-atrial est carrément étanche après la naissance !

EDIT : il n'y a pas de réelle communication entre le VG et l'AD !! Ceux-ci sont seulement en relation, anatomiquement parlant.

Les ostium atrio-ventriculaires ne lle sont pas du tout ! Il laisse passer le sg des atrium aux ventricules comme l'a dit

@OxyGenS 🙂

Posted
Just now, Pims said:

Le septum inter-ventriculaire ou inter-atrial est carrément étanche après la naissance !

Le septum atrio-ventricule ne l'est pas du tout ! Il laisse passer le sg des atrium aux ventricules comme l'a dit @OxyGenS 🙂

d'accord, je voulais juste m'assurer qu'il n'y ai pas de pièges avec la notion ostiums/septum

merci

Posted

@Pims attends je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris : le septum atrio-ventriculaire n'est pas complètement étanche, il l'est seulement dans le partie membranacée ?

Dans le post que j'avais vu il y avait distinction entre septum et ostium atrio-ventriculaire

Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

@Pims attends je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris : le septum atrio-ventriculaire n'est pas complètement étanche, il l'est seulement dans le partie membranacée ?

Dans le post que j'avais vu il y avait distinction entre septum et ostium atrio-ventriculaire

Non il est complètement étanche !!! Il est situé entre le septum inter-atrial et inter-ventriculaire !!!

Moi je faisais un récapitulatif ou je parlais du "septum atrio-ventriculaire" situé entre les cavités atriales et ventriculaires Mais il est bcp plus juste de parler d'ostium atrio-ventriculaires !

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

Voilà ! 

Le septum entre les parties droite et gauche du coeur a intérêt à etre étanche sinon c'est très pathologique car les sangs veineux et artériels se mélangent !