lauu Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Salutt, Je ne comprend pas trop la contradiction dans cette diapo, le taux de C02 est-il augmenté ou diminué? j'avais appris ce qu'il y a dans le tableau, ça me semble plus logique mais du coup que signifie les équivalences qu'il a écrit? c'est en référence au mécanisme sans compensation, et donc ce n'est pas ce qu'il se produit en réalité? merci d'avance! Quote
Solution Jujugulaire Posted May 19, 2020 Solution Posted May 19, 2020 Salut @lauu, Théoriquement, lors d'un acidose métabolique, on a ce qui se passe dans l'équation (car, comme marqué, perte de bicarbonates entraîne une insuffisance de bicarbonates pour permettre l'élimination des H+ au niveau du rein : cf schéma :https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/84wi.jpg) Mais grâce à la compensation ventilatoire immédiate, on a en pratique la PCO2 qui reste inchangée (c'est ce qu'il y a marqué au niveau de l'astérisque) Je sais pas si ca réponds à ta question, dis moi si ce n'est pas le cas , Bonne journée ! Quote
Recommended Posts