Jump to content

Au sujet de l'embryogenèse

Hypnos
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière

salut

dans mon cours j'ai que l'enroulement du télencéphale autour du diencéphale forme une fissure transverse

que donnera cette fissure transverse, le sillon latéral avec les opercules ?

Salut @Hypnos,

D'après ce que j'ai pu comprendre, la fissure transverse donnera pour moi un sillon entre le cerveau (télencéphale) et le cervelet (métencéphale), qui permettra le passage de certaines structures vasculaires notamment la grande veine cérébrale. 

xf0z.jpg

Pour moi c'est là où la veine passe sur le schéma

Bien entendu, je ne garantis rien de ce qu'avance mes recherches 🙂

• Solution
Citation

Fissure transverse du cerveau : fente cérébrale de Bichat : sous le splénium du corps calleux et donne accès 
à la citerne sub fornical (citerne : où est accumulé le LCS) qui est sous le fornix et au-dessus du toit de V3. 
C’est une impasse pour le LCS qui est donc emprisonné par le développement du cerveau. Lors du 
développement du cerveau, les vésicules telencéphaliques deviennent tellement grosses qu’elles se développent 
pour ne plus avoir de place et finissent par s’enrouler et viennent former ces hémisphères cérébraux sous forme 
de fer à cheval sauf que le centre du fer à cheval s’est comblé avec le lobe frontal et les lobes temporales qui 
sont opposés. On retrouve cette structure avec les cornes frontales et temporales des ventricules latéraux. Ce 
développement va emprisonner la fissure transverse du cerveau sous le splénium du corps calleux

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

@Chat_du_Cheshire "ce développement va emprisonner la fissure transverse du cerveau sous le splénium du corps calleux" du coup c'est bien ce qui correspond sur mon schéma non ? 

Oui en gros y'a des veines profondes et superficielles, et ici les profondes vont vers la fissure transverse (= fente de Bichat, parce que c'est Mme Bichat le sang de la veine profonde qui l'a trouvé) et forment la veine de Galien (= grande veine cébrébrale) qui rejoindra l'ampoule de Galien

PAR CONTRE CALMA AVEC LE PROGRAMME DE D1 JSS EN SUEUR LÀ