JulieB Posted October 11, 2013 Posted October 11, 2013 Bonjour, j'ai une question par rapport au premier cours d'Embryologie que nous avons eu ce matin. Elle nous a dit : "la muqueuse utérine était prête à recevoir l'implantation de l’œuf à la 4e semaine." Or, une seconde après, elle dit : "c'est au sein de cette muqueuse utérine que l’œuf va venir s'implanter à la 2e semaine." Si la muqueuse n'est prête qu'à partir de la 4e semaine, je ne vois pas comment l’œuf peut venir s'implanter à la 2e. Donc je ne comprends pas... Merci d'avance pour vos explications. PS : Je suis sûre qu'elle a dit ça, j'ai réécouté mon dictaphone.
Solution Guest marlenesudre Posted October 11, 2013 Solution Posted October 11, 2013 Bonjour, L'implantation a lieu au 6°-7° jour après la fécondation, ce qui correspond à peu près au début de la 2ème semaine après fécondation. Sachant que l'ovulation a lieu au 14ème jour du cycle (et la fécondation un peu après), l'implantation a donc lieu un peu après le 21ème jour (14+7) du cycle c'est-à-dire pendant la 4ème semaine du cycle. C'est peut-être là que tu as fait la confusion : la muqueuse endométriale doit être prête à accueillir l'œuf la 2ème semaine après fécondation ce qui correspond à la 4ème semaine du cycle... J'espère que c'est un peu plus clair
JulieB Posted October 11, 2013 Author Posted October 11, 2013 D'accooord ! Oui c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Recommended Posts