Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, j'ai des petits problèmes concernant ces items si quelqu'un pourrait me les expliquer ça serait cool 🙂

• "Vmax est proportionnel a la perte de charge" compté vrai, et je suis d'accord qu'avec la formule on retrouve ça, mais je comprends pas parceque si la vitesse augmente, en soit la perte de charge diminue car la viscosité diminue aussi donc le liquide pourra aller plus vite sans perte de charge que avec non ?

• "Un apport de chlore excessif provoquera majoritairement une augmentation de la pression osmotique capillaire" compté faux mais je vois pas trop le rôle du chlore dans ce chapitre..

• "Pour 2 bulles de rayon identique, la différence de pression avec l'exterieur est plus faible en milieu liquide que en milieu gazeux" compté vrai, mais en milieu liquide donc avec une bulle d'eau : 4σ/r  et en milieu gazeux donc bulle d'air : 2σ/r, la différence de pression sera au contraire plus importante en milieu liquide non?
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Clara16 !

Je pense pouvoir t'aider sur tes deux dernières questions :

2. Le chlore est un électrolyte retrouvé dans le compartiment extracellulaire (en plus grande quantité dans le liquide interstitiel que dans le compartiment plasmatique). Un apport excessif en chlore va donc augmenter majoritairement la pression osmotique du liquide interstitiel. 

3. Lorsqu'on te dit "en milieu liquide" ou "en milieu gazeux", je pense que l'on fait référence au milieu extérieur. Ainsi, une bulle dans un milieu liquide (= bulle de gaz dans une bouteille de champagne) aura une pression plus faible (2s/r) qu'une bulle dans un milieu gazeux (= bille de savon dans l'air, 4s/r).

J'espère que c'est mieux 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut @Clara16

24 minutes ago, Clara16 said:

"Vmax est proportionnel a la perte de charge" compté vrai, et je suis d'accord qu'avec la formule on retrouve ça, mais je comprends pas parceque si la vitesse augmente, en soit la perte de charge diminue car la viscosité diminue aussi donc le liquide pourra aller plus vite sans perte de charge que avec non ?

comme tu le dis ça fait référence à la formule

on parle dans ce cas de liquide réel newtonnien donc dans tous les cas il y aura une perte de charge, et que cette dernière va traduire la résistance à l'écoulement en intra liquide (viscosité) et avec la surface

donc plus la perte de charge est importante, plus le liquide va vite, donc plus Vmax est grand

est-ce plus clair ?

Posted
il y a 31 minutes, Clara16 a dit :

"Vmax est proportionnel a la perte de charge"

garde en tete que la perte de charge est la dissipation d'energie par frottements 

plus tu vas vite et plus ton NRJ mécanique se transforme en NRj termique sur tes parois (plus c chaud en gros c comme quand tu fais de la frictions sur un bout de tissus ptdrrr)