Jump to content

ALD vieillesse

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir ! 

Les deux chiffres ne sont pas contradictoire, 17% de la population soit 10,5 M de personnes

Bonne soirée

EDIT : je sais pas si je suis fatigué mais je ne vois pas du tout à quel cours se rattache cette diapo ? Désolé si je suis à côté de la plaque 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Posted (edited)
Il y a 9 heures, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir ! 

Les deux chiffres ne sont pas contradictoire, 17% de la population soit 10,5 M de personnes

Bonne soirée

EDIT : je sais pas si je suis fatigué mais je ne vois pas du tout à quel cours se rattache cette diapo ? Désolé si je suis à côté de la plaque 🙂 

ahaha je me suis mal exprimé mais justement je parle de la difference entre les 2 premiers nombres et les 2 derniers, on passe de 10.5 a 20 et de 17 a 35,

comment un si grand écart peut-il exister entre deux rapports ?

de plus, les 2 premiers nombre n'ont pas de source à l'inverse de deux derniers, obtenus selon un rapport de la CNAM donc je me demandais la source des premiers

c'est vers la fin du cours sur la vieillesse 😉

Edited by Lemillion
Posted (edited)
il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

ahaha je me suis mal exprimé mais justement je parle de la difference entre les 2 premiers nombres et les 2 derniers, on passe de 10.5 a 20 et de 17 a 35,

comment un si grand écart peut-il exister entre deux rapports ?

c'est vers la fin du cours sur la vieillesse 😉

Salut, c'est explicitement marqué sur le diapo: 

d'un côté tu as le nombre de personnes en ALD (soit 10,7 millions → 17% des assurés)

d'un autre côté, tu as le nombre de personnes en ALD (selon un rapport CNAM = Caisse Nationale d'Assurance Maladie) = 20 millions (35% des assurés)

La CNAM gère, au niveau national, les branches maladie et accidents du travail / maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale. Cependant quand tu es enfant, tu dépends de tes parents donc tu n'as pas ton propre "profils" au niveau de l'Assurance Maladie, je crois que c'est de là que viens la différence entre les deux (exemple: normalement, il y a peu tu as dû te faire un compte ameli pour avoir ton propre "profils" au niveau de l'Assurance Maladie qui te permet par exemple de toucher directement le remboursement après un acte médical qui est remboursé) 

P.S: je ne veux pas te dire de bêtise donc attend la réponse d'un RM. 😉  

Edited by LaRateATouille
Posted
il y a 1 minute, Hypnos a dit :

salut @Lemillion

pour moi,  cs deux chiffres varient car ils ne se basent pas sur la même définition de la la maladie chronique

pour la première ça fait référence aux ALD,

alors que pour l'autre c'st la définition de la CNAM qui est plus extensive qui prévaut

bonne journée

salut

c'est aussi ce que je pensais au début mais sur le diapo elle précise bien ALD ? en haut 

or ils sont quand même assez strict sur la règlementation des ALD donc je n'explique pas cette variation

Posted
1 minute ago, Lemillion said:

salut

c'est aussi ce que je pensais au début mais sur le diapo elle précise bien ALD ? en haut 

or ils sont quand même assez strict sur la règlementation des ALD donc je n'explique pas cette variation

justement, elles montent qu définir les maladies chroniques par le nombre d'ALD n'est représentatif de la réalite

en effet, faire un cancer qui se traite pas un exérèse chirurgical donne droit à un ALD cancer alors que la patient n'a plus de traitement, mais a un ALD pour les 5 ans à venir

ou à l'opposé des maladie chronique comme la sclérose en plaque n'ont pas nécessairement ds ALD, or ce sont des maladies chroniques pouvant être handicapante 

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Hypnos a dit :

justement, elles montent qu définir les maladies chroniques par le nombre d'ALD n'est représentatif de la réalite

en effet, faire un cancer qui se traite pas un exérèse chirurgical donne droit à un ALD cancer alors que la patient n'a plus de traitement, mais a un ALD pour les 5 ans à venir

ou à l'opposé des maladie chronique comme la sclérose en plaque n'ont pas nécessairement ds ALD, or ce sont des maladies chroniques pouvant être handicapante 

je vois ce que tu veux dire, cependant sans avoir la même vision de la maladie chronique, une personne en ALD restent en ald peut importe la vision que l'on utilise, si les rapports divergent c'est que l'une de deux parties n'obtient pas le même nombre de personne en ald or etre en ald ou ne pas l'être c'est noir ou blanc il n'y a pas de place pour l'ambiguité c'est pour ça que ça m'intrigue jsp si je m'exprime bien

il y a 11 minutes, LaRateATouille a dit :

Salut, c'est explicitement marqué sur le diapo: 

d'un côté tu as le nombre de personnes en ALD (soit 10,7 millions → 17% des assurés)

d'un autre côté, tu as le nombre de personnes en ALD (selon un rapport CNAM = Caisse Nationale d'Assurance Maladie) = 20 millions (35% des assurés)

La CNAM gère, au niveau national, les branches maladie et accidents du travail / maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale. Cependant quand tu es enfant, tu dépends de tes parents donc tu n'as pas ton propre "profils" au niveau de l'Assurance Maladie, je crois que c'est de là que viens la différence entre les deux

P.S: je ne veux pas te dire de bêtise donc attend la réponse d'un RM. 😉  

mais justement si tu n'avait pas ton propre profil pour l'assurance maladie, ils ne devraient pas alors avoir moins de personne et pas plus ?

Edited by Lemillion
Posted (edited)

le rapport CNAM permet d'estimer le nombre de patient suis devrait être en ALD

donc si les chiffres divergent car une partie des patient qui sont bénéficiaire de ce droit n'en sont pas au courant, ni même leur médecin parfois

Edited by Hypnos
Posted
à l’instant, Hypnos a dit :

le rapport CNAM permet d'estimer le nombre de patient suis devrait être en ALD

donc si les chiffres divergent car une partie des patient qui sont bénéficiaire de ce droit n'en sont pas au courant, ni même leur médecin parfois

tu l'a marqué dans tont cours ? sur le diapo c'est hyper ambigu

si c'est ça ça explique tout

Posted
il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

mais justement si tu n'avait pas ton propre profil pour l'assurance maladie, ils ne devraient pas alors avoir moins de personne et pas plus ?

Vu que le nombre totale de personnes (dénominateur) sera moindre, tu auras un rapport au final qui sera plus grand sachant que les personnes qui sont en ALD quoi qu'il arrive sont en ALD (nominateur inchangé) 

Posted (edited)
il y a 3 minutes, LaRateATouille a dit :

Vu que le nombre totale de personnes (dénominateur) sera moindre, tu auras un rapport au final qui sera plus grand sachant que les personnes qui sont en ALD quoi qu'il arrive sont en ALD (nominateur inchangé) 

aaaah je l'avais vu à l'envers ahaha effectivement c'est plausible,

par contre ils parlent du nombre de personne en ald qui passe de 10.5 a 20 et ça s'explique pas trop ça 😅

je vais attendre la confirmation d'un tuteur merci 😊

Edited by Lemillion
Posted
5 minutes ago, Lemillion said:

tu l'a marqué dans tont cours ? sur le diapo c'est hyper ambigu

si c'est ça ça explique tout

non mais ça semble le plus cohérent sur internet

Posted

Coucou ! Je ne suis pas Laura, mais je suis d'accord avec @Hypnos (j'ai recommandé son message pour que vous retrouviez plus facilement ce qui est à mon sens à retenir), c'est en effet le plus cohérent selon ce qu'on peut trouver sur internet (et puis en santé publique, vous voyez bien qu'il y a environ 10,7 millions de personnes en ALD en France) ! Après, je pense que la prof n'en a pas parlé à l'oral donc ce n'est pas le point primordial du cours sur lequel elle devrait vous interroger (après on sait jamais, mais selon moi c'est vraiment pas le plus important, on n'est pas en santé publique).

J'espère que c'est à peu près clair pour vous 🙂 

Posted

Salut ! Je suis Laura et la réflexion de @Hypnos me paraît totalement cohérente. Après comme le dit @lénouillette ça se rapproche vraiment de plus de la santé publique et je ne pense pas que la prof y accorde beaucoup d'importance. Maintenant c'est le moment où je passe pour une flemmarde mais c'est typiquement le genre d'info que j'aurais lu sans plus d'attention que ça (yes ce genre de RM).

En fait c'est un message trop long pour expliquer que j'ai rien à dire youpi ptdr.

Posted
il y a 33 minutes, lénouillette a dit :

Coucou ! Je ne suis pas Laura, mais je suis d'accord avec @Hypnos (j'ai recommandé son message pour que vous retrouviez plus facilement ce qui est à mon sens à retenir), c'est en effet le plus cohérent selon ce qu'on peut trouver sur internet (et puis en santé publique, vous voyez bien qu'il y a environ 10,7 millions de personnes en ALD en France) ! Après, je pense que la prof n'en a pas parlé à l'oral donc ce n'est pas le point primordial du cours sur lequel elle devrait vous interroger (après on sait jamais, mais selon moi c'est vraiment pas le plus important, on n'est pas en santé publique).

J'espère que c'est à peu près clair pour vous 🙂 

il y a 14 minutes, Moumou a dit :

Salut ! Je suis Laura et la réflexion de @Hypnos me paraît totalement cohérente. Après comme le dit @lénouillette ça se rapproche vraiment de plus de la santé publique et je ne pense pas que la prof y accorde beaucoup d'importance. Maintenant c'est le moment où je passe pour une flemmarde mais c'est typiquement le genre d'info que j'aurais lu sans plus d'attention que ça (yes ce genre de RM).

En fait c'est un message trop long pour expliquer que j'ai rien à dire youpi ptdr.

d'accord je vais rester si ça merci @Moumou, @lénouillette, @Hypnos, et @LaRateATouille 😊