purpann Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi une diminution de PaO2 va provoquer une augmentation de la fréquence respiratoire chez une personne . De même que si la personne était anémique ( en quittant Bordeaux) et en arrivant à la Paz ( à 3600m d'altitude), sa fréquence respiratoire serait plus importante que si elle avait un taux normal. En effet pour moi comme elle est anémique elle a moins de GR donc difficile d'avoir une fréquence cardiaque élévée. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Folo Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 19, 2020 Salut , si la PaO2 diminue , il est plus difficile pour le corps humain de capter de l'02 (cf quand tu es en haut du mont blanc , tu respires moins bien voire il te faut une bouteille d'oxygène) . Par conséquent le corps s'adapte pour essayer de capter autant d'O2 , le premier mécanisme est d'augmenter sa fréquence respiratoire . Pour l'anémie , tu te trompes, le fait d'être anémique , la personne a moins de globule rouge (qui sert majoritairement au transport de l'oxygène au tissu). Si elle est anémie , il y aura moins de globule rouge , donc moins de transport de O2 a l'organisme et donc la fréquence respiratoire devra augmenter de façon plus importante pour palier au manque d'oxygène. Voila, j'espère que ça t'a aider a mieux comprendre . Quote
Recommended Posts