exosquelette Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 salut ! dans le cours de pharmacodynamique partie RCPG je viens d'apercevoir le mot "orthostérique" (sur le schéma des ligands allostériques des RCPG) c'est apparemment un agoniste, mais il correspond à quoi ? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 (edited) Bonsoir ! Le site de liaison orthostérique correspond au site de liaison "naturel" d'un ligand sur un RCPG. Orthostérique est l'antonyme de allostérique. A mon sens un ligand orthostérique peut-être tantôt agoniste tantôt antagoniste ! Bonne soirée Edited May 18, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 19, 2020 Alors je vais compléter la réponse précédemment postée : -Le site de liaison allostérique est un site de liaison partout sur le récepteur sauf sur le site de liaison. -Le site orthostérique est le site de liaison/site actif du récepteur Bonne journée Quote
exosquelette Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 merci bcp ! @lajuxtaposé@Téo et donc @Téo tu confirmes ? On 5/18/2020 at 6:38 PM, lajuxtaposé said: A mon sens un ligand orthostérique peut-être tantôt agoniste tantôt antagoniste ! Expand Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 @exosqueletteAbsolument ! Et les allostériques ont la particularité de pouvoir être modulateurs allostériques positifs ou négatifs chose qu'un orthostérique ne peut évidement pas être Quote
Recommended Posts