AlineB Posted December 13, 2014 Posted December 13, 2014 Bonsoir , dans la correction du concours blanc épreuve de biomolécules je ne comprends pas pourquoi l'item B de la question 8 est compté faux , puisque dans mon cours j'ai noté que le ligand froid en excès pouvait bien déplacer la liaison récepteurs dépendantes donc ça me perturbe si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci ! Bonne soirée
Jjcasanava Posted December 14, 2014 Posted December 14, 2014 Bonjour Aline, pourrais-tu joindre l'énoncé du qcm, ainsi que l'intitulé des items s'il te plait, n'ayant pas le sujet du concours blanc, ça m'est difficile de te répondre. Merci d'avance!!
AlineB Posted December 14, 2014 Author Posted December 14, 2014 Oui désolée ... par contre ne pouvant pas scanner j'ai essayé de prendre en photo et ça prend trop de place je ne peux pas le publier donc je l'envoie comment ?
AlineB Posted December 14, 2014 Author Posted December 14, 2014 as tu google drive ? je peux le mettre dessus
Jjcasanava Posted December 14, 2014 Posted December 14, 2014 Euh oui sinon prends mon e-mail, Jjcasanava@gmail.com
Solution Jjcasanava Posted December 15, 2014 Solution Posted December 15, 2014 Bonsoir Aline, Comme tu le dis, l'ajout de ligand froid non marqués en excès peut déplacer la courbe récepteur-dépendante. Cependant, nous travaillons avec des LDL OXYDES donc captés par les Macrophages car plus internalisés ou très peu par les récepteurs des LDL, si l'on ajoute une quantité en excès de LDL Natives (donc non-oxydés) ceux-ci seront captés par les recepteurs LDL et non par les macrophages!!Cela ne modifiera donc pas la courbe de saturation des macrophages avec les LDL OXYDES mais déplacera seulement la courbe pour les Fibroblastes!! Bonne soirée
AlineB Posted December 15, 2014 Author Posted December 15, 2014 Ah oui, mince...!! c'est vrai !! merci beaucoup !! j'avais pas du tout raisonné avec ça ! :/ maintenant tout est clair ! ^^ thanks! bonne soirée !!
Recommended Posts