Jump to content

Poly de Noël

Go to solution Solved by Lauriane,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'aurais quelques questions concernant les qcms du poly de de Noël :

QCM 7 : A propos du T.Cartilagineux

B.La matrice extra-cellulaire , métachromatique , basophile et PAS+ est élastique grâce aux agrégats d'aggrécans  , corrigé vraie (moi ce que je comprends de la phrase c'est que les agrégats d'aggrécans rendent la matrice élastique ça me dérange un peu car pour moi les agrégats permet de résister aux forces de compression  tractions et c'est plutôt les fibres élastiques qui donne l’élasticité non ? )

C.La composition fibreuse du cartilage est uniquement visible en ME (corrigé vraie , les fibres de Coll sont pourtant aussi visible en M.O non ? )

QCM 12 : A propos de la striation de la fibre squelettique

C.Au niveau de la frange sombre d'une bande A en coupe transversale , 6 myofilaments d'actine entoure un myofilament de myosine : hum il me pas que la prof nous ai parlé de cette organisation

QCM 13 : A propos des sarcomères

C.Les bandes I contiennent exclusivement des myofilaments de type II : est-ce que l'actine c'est un myofilament de type II ? Je n'ai pas non le souvenir que la prof est utilisé le terme de myofilament de II pour parler d'actine (où auquel cas j'ai un problème! )

QCM 18: A propos du placenta

D.Seuls les villosités en regard de la caduque utero-placentaire vont donner le chorion lisse : corrigé vraie ...

QCM 19 : A propos du developpement de l'appareil urinaire

A.La vessie comme l'urètre sont d'origine mésoblastique comme les cordons néphrogènes corrigé faux : "ils sont d'origine entoblastique"

Merci de vos réponses !

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Bonjour Mpi.

Tout d'abord désolée du délai de réponse.

7)B

La définition de l'élasticité en médecine est "difficile a changer de forme, reprend vite sa forme d'origine" c'est le contraire de la compliance. Donc en gros un gros ressort en fer sera plus élastique qu'un élastique beige classique. Ainsi les agrecans en attirant les Na+ créent un appel d'eau qui rendent la matrice plus difficile a déformer.

C. C'est toi qui as raison.

12) Le prof qui nous faisait le muscle l'année dernière est parti, du coup il doit y avoir plein de trucs hors programme : zappe !

18)D. Ça me semble faux, c'est en regard de la cavité utérine surtout, la caduque placentaire donne plus le chorion villeux..

19) encore un errata c'est toi qui as raison ;)

Voilà voilà bonnes révisons, courage !

Posted

Salut ,

Non t'inquiète y'a pas de soucis merci de tes réponses!! :D , pour la MEC j'ai compris !

Posted
Heu, les voies urinaires basses ( vessie, urètre ) ne sont-elles pas constituées par le SIU, donc d'origine entoblastique?
Posted

Bonjour Evy, 

Effectivement la vessie et l'urètre sont une exception par rapport au reste du système urinaire (origine mésoblastique), et sont dérivés d'entoblaste. 

Je pense que ce qui les dérangeaient dans le QCM précédent était que l'origine du cordon néphrogène est réellement mésoblastique, la correction est floue à ce sujet

Tuteur Histo

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...