Jump to content

immunoprécipitation / chromato d'affinité

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'ai toujours du mal à vraiment différencier ces deux méthodes : immunoprécipitation  / chromato d'affinité.

J'ai l'impression que dans les deux cas, on fait passer un extrait protéique qui sera ou non retenu sur la colonne en fonction de son affinité pour l'Ac couplé à la protéine A. Ensuite c'est l'utilisation qu'on fait de ces résultats qui divergent ?

bonne soirée ! 

• Solution
Posted

Coucou 😊

Pour l'immunoprécipitation, je te propose ce sujet qui en parle pas mal :

Et pour

il y a une heure, minuscortex a dit :

chromato d'affinité

contrairement à l'immunoprecipitation tu ne cherche pas à faire précipiter un complexe (Ag+Ac+bille +protéine A) au fond d'un tube pour l'isoler mais plutôt à retenir les molécules de ton extrait protéique qui sont reconnues par les molécules que tu as préalablement fixées sur ta colonne. Dans les 2 cas on isole un Ag (ou plusieurs dans le cas d'une co-immunoprécipitation) mais contrairement à la chromato d'affinité qui a pour finalité la purification d'un ag , l'immunoprecipitation n'utilise cette "purification" que pour étudier les caractéristiques de l'Ag et de l'Ac qui ont permis l'experience.

ça te va ou c'est pas clair :))?

Posted

yes yes yes ! merci beaucoup ! 

@Metallica en chromato en ne purifie pas forcément uniquement des Ag ? on pourrait purifier des cellules entières qui ont des Ag membranaires ? ou des Ac si les Ag sont sur la phase solide  ?

Posted (edited)

ou des Ac si les Ag sont sur la phase solide  ?

Ouaip tout à fait

on pourrait purifier des cellules entières qui ont des Ag membranaires

je pense que ça se cantonne à l'échelle moléculaire parce que ça doit être assez difficile de retenir des cellules entieres avec  quelques molécules adsorbées ..

Edited by Metallica
Posted

ok merci ! 

@Metallica euh... en fait j'ai encore une question ! 

Quand on Co-immunoprécipite, avant de faire la révélation par SDS page il faut bien faire un lavage pour éliminer toutes les autres protéines qui n'ont pas eu d'affinité pour l'Ac. Sinon, si on a un signal avec un Ac anti prot B et un autre anti prot C, on ne pourrait pas affirmer qu'elles étaient en intéraction ? 

Je ne sais pas s'il le précise dans les énoncés ou si ça peut être un piège ! 

Posted (edited)

Quand on Co-immunoprécipite, avant de faire la révélation par SDS page il faut bien faire un lavage pour éliminer toutes les autres protéines qui n'ont pas eu d'affinité pour l'Ac. Sinon, si on a un signal avec un Ac anti prot B et un autre anti prot C, on ne pourrait pas affirmer qu'elles étaient en intéraction ?

Absolument oui 😉

si on ne se débarassait pas du "surnageant" il pourrait y avoir une réaction croisée (avec les Ac permettant la révélation) qui pourrait nous faire croire à tort que plein de prots interagissaient initialement

Edited by Metallica