OxyGenS Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Salut, 1) Le ligt patellaire s'insère en ventral de l'apex ou en dorsal svp ? 2) Les surfaces articulaires de la patella sont en contact avec la surface patellaire du fémur tout le tps (en flexion et extension) ? 3) Le tendon du quadriceps se termine sur la base de la patella ? 4) J'ai pas bien compris ce qu'est l'incidence patellaire (en radio) ? Ça sert juste à voir la patella par rapport au fémur ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Salut, 1) Le ligt patellaire s'insère en ventral de l'apex ou en dorsal svp ? 2) Les surfaces articulaires de la patella sont en contact avec la surface patellaire du fémur tout le tps (en flexion et extension) ? 3) Le tendon du quadriceps se termine sur la base de la patella ? 4) J'ai pas bien compris ce qu'est l'incidence patellaire (en radio) ? Ça sert juste à voir la patella par rapport au fémur ? Merci 1- Il englobe je crois 2- Oui toujours 3- Absolument 4- Connais pas aha Quote
OxyGenS Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 il y a 23 minutes, LAmi_Omelette a dit : 1- Il englobe je crois 2- Oui toujours 3- Absolument Merci il y a 23 minutes, LAmi_Omelette a dit : 4- Connais pas aha J'attends la réponse d'un RM alors Et est-ce que tu sais si la crête oblique latérale (sur l'épiphyse proximale du tibia) est le trait que j'ai représenté en rouge stp ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/zswo.png Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 Heyyy il y a une heure, OxyGenS a dit : J'attends la réponse d'un RM alors C'est ça ! Révélation Ca pourra te permettre par exemple de voir une dysplasie de la surface patellaire latérale au niveau du fémur et donc expliquer les luxations récidivantes de la patella !! il y a une heure, OxyGenS a dit : crête oblique latérale (sur l'épiphyse proximale du tibia) Tu sors d'où cette structure ? Je n'en ai jamais entendu parler Mais ces deux choses sont pas au programme ! (Ni même en P2) Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : 1) Le ligt patellaire s'insère en ventral de l'apex ou en dorsal svp ? Pour cette question j'aurai dit en ventral personneemmtn @LAmi_Omelette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 il y a 5 minutes, Claro a dit : Pour cette question j'aurai dit en ventral personneemmtn @LAmi_Omelette Eh bien dans la mesure où le tendon du quadriceps englobe la base, le ligament patellaire peut englober la patella ? Je ne sais pas .. Quote
OxyGenS Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 il y a 33 minutes, Claro a dit : Tu sors d'où cette structure ? Je n'en ai jamais entendu parler Des diapos de cours. Il y aussi la crête oblique médiale il y a 35 minutes, Claro a dit : Pour cette question j'aurai dit en ventral personneemmtn @LAmi_Omelette Après si le prof ne l'a pas précisé, il ne peut pas demander si c'est en ventral ou dorsal non ? Il pourra juste demander si ça s'insère sur l'apex ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 il y a 38 minutes, LAmi_Omelette a dit : Eh bien dans la mesure où le tendon du quadriceps englobe la base, le ligament patellaire peut englober la patella ? Je ne sais pas .. Il englobe la base en avant mais pas en arrière ! (Englober = entoure la base mais genre en haut, un peu sur les côtés, en avant etc) La patella s'articule avec le fémur par la trochlée par un contact os os (bon cartilage cartilage en effet j'avoue) il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : Après si le prof ne l'a pas précisé, il ne peut pas demander si c'est en ventral ou dorsal non ? Il pourra juste demander si ça s'insère sur l'apex ? Yes !! il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Des diapos de cours. Il y aussi la crête oblique médiale Ah oui en effet ! Mais j'avoue qu'il ne les détaille pas du tout à l'oral ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 18, 2020 Ancien du Bureau Posted May 18, 2020 (edited) Saluuuut @OxyGenS, @LAmi_Omelette et @Claro, pour la question 1, j'aurais plutôt dit sur la face dorsale au niveau de l'apex, il y a une zone rugeuse sans cartilage et c'est à cet endroit que s'insère le ligament patellaire, je me trompe quelque part ? Edited May 18, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 il y a une heure, Petit_Bateau a dit : pour la question 1, j'aurais plutôt dit sur la face dorsale au niveau de l'apex, il y a une zone rugeuse sans cartilage et c'est à cet endroit que s'insère le ligament patellaire, je me trompe quelque part ? En fait t'as sûrement raison @LAmi_Omelette Je pense que c'est des deux côtés Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 il y a 6 minutes, Claro a dit : En fait t'as sûrement raison @LAmi_Omelette Tu as quitté mon coeur à jamais n'essaye pas d'y revenir. Quote
OxyGenS Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 Merci @LAmi_Omelette @Claro @Petit_Bateau Quote
Recommended Posts