AlineB Posted December 13, 2014 Posted December 13, 2014 Bonsoir, juste une question : pourquoi la lipoprotein (a) est corrélée à un risque accru de développer un risque cardio-vasculaire ? je ne comprends pas vraiment puisque si sa partie protéique est liée à une autre protéine semblable aux plasminogène, cad une protéine qui intervient en gros pour la lyse des caillots, les artères ne risquent pas de se retrouver bouchées non ? il doit y avoir quelque chose qui m'échappe Merci , et bonne soirée Aline
Solution Jjcasanava Posted December 14, 2014 Solution Posted December 14, 2014 Bonjour Aline, tout d'abord il faut admettre que la Lp(a) est corrélée à un risque d'atteinte cardio-vasculaire par thrombose. En effet, le fait que la Lp(a) puisse être un risque accrue est indépendant du fait qu'elle lie une protéine semblable au plasmilogène, la Lp(a) est capable de se lier à des glycosaminoglycanes de la paroi artérielle de ce fait elle va former des agrégats dans les parois artérielles qui seront "capturés" par les macrophages mais complexe trop gros et important entraînant la transformation des macrophages en cellules spumeuses après phagocytose, ce qui va créer un caillot et empêcher la fibrinolyse et donc la destruction du caillot, ce qui conduit à une atteinte cardio-vasculaire. Je sais que cela n'explique pas le comment du pourquoi (comme beaucoup de choses non-élucidées à nos jours ou trop poussées à notre niveau d'étude) mais elle possède ces propriétés et comme j'ai commencé mon message il faut l'admettre tout en retenant que c'est dissocié du fait qu'elle lie une protéine proche du plasmilogène.
AlineB Posted December 14, 2014 Author Posted December 14, 2014 D'accord, merci beaucoup de m'avoir répondue, et je vais l'admettre alors
Recommended Posts