albanie31 Posted December 13, 2014 Posted December 13, 2014 Bonjour, je comprends pas pourquoi l'item A du QCM 22 de purpan 2014 en optique est FAUX : "Dans les conditions de validité de la loi de Beer-Lambert, si on mélange un litre de gaz A à 1atm avec un litre de gaz B à 1atm, la densité optique linéique du mélange à 1atm sera égale à la somme des densités optiques linéiques des deux gaz avant le mélange" et du coup je ne comprends pas non plus pourquoi l'item A du QCM 17 de Rangueil 2014 toujours en optique est FAUX: " dans les conditions de validité de la loi de Beer-Lambert", si on mélange deux solutions à parts égales, la densité optique linéique du mélange sera égale à la somme des densités optiques linéiques des deux solutions" Merci
mehday Posted December 14, 2014 Posted December 14, 2014 beer-lambert => D.O optique linéique directement proportionnel à la concentration du gaz ou du soluté dans les deux cas la concentration des solutés ou gaz n'est plus la même (même si les deux éléments sont en part égale => ils sont un peu dilués ) => d.o linéique change par rapport à avant le 17 dit la même chose mais en plus tordu
albanie31 Posted December 14, 2014 Author Posted December 14, 2014 Donc en fait c'est parce qu'il s'agit d'un mélange, et du coup même si on met 2 solutions ensemble la concentration ne va pas doubler (puisqu'il y a un apport d'eau) ? (si j'ai bien compris)
mehday Posted December 14, 2014 Posted December 14, 2014 c'est pas vraiment une histoire d'apport d'eau ... disons n1 et V1 c'est la quantité de matière et le volume du premier gaz (pareil pour n2 et V2) t'as C1= n1/V1 et C2=n2/V2 avant le mélange et aprés le mélange C1=n1/V1+V2 et C2=n2/V1+V2 la concentration est divisée par deux pour chacune des molécule ( au départ ta un litre et apres 2 litre ) (c'est deux molécules différentes donc pas d'histoire de concentration qui s'ajoute, même si c'etai les même taurait tant de quantité de matiere dans tant de volume ) et du coup si on le dit autrement => la densité optique linéique du mélange à 1atm sera égale à la somme des densités optiques linéiques des deux gaz aprés le mélange (qui n'est pas la même comme la concentration de chacun des gazs a changée ) j'espaire que c'est plus clair
Recommended Posts