EmmaTOM Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Couuuucou, j'aurais quelques questions concernant ce chapitre Merci d'avance pour votre aide https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/vu13.png Pourquoi la C est-elle comptée fausse? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/vu13.png E = compté vraie, mais pourquoi hypotrophie? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/t2ie.png Réponse B juste Mais cela veut dire que si on fait une abaltion de la glande, le stock folliculaire où sont les hormones T3 T4 disparaissent? Et qu'on est obligé de prendre une opothérapie substitutive si tout a été enlevé? Quote
Solution léléGT Posted May 18, 2020 Solution Posted May 18, 2020 Coucou @LucileMacBernik ! "Il existe une production spontanée d'ET-1 inhibée par le blocage de la NO synthase" : Cet item est faux car la production d'ET-1 n'est pas inhibée par la NO synthase. La NO synthase a un action vasodilatatrice directe, et fonctionne en parallèle de la voie PLC/ PKC/ DAG/ Ca2+ qui est elle contractante. Il y a en fait une forme d'équilibre, et si on supprime l'action vasodilatatrice alors seule l'action contractante fonctionne sans être contre-balancée. Par rapport à ta 2e question je ne comprends pas pourquoi tu parles d'hypotrophie, as-tu mis la bonne image en lien ? Concernant la thyroïde : S'il y a ablation de la glande alors il n'y a plus de libération d'hormones thyroïdiennes. Ces hormones effectuant un rétrocontrôle négatif sur la production de TSH, en leur absence cette production est augmentée. L'opothérapie permettra de remplacer ce rétrocontrôle, et de compenser le déficit en hormones thyroïdiennes. N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin ! Quote
Aligot Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 @lénouillette @MllePernelle j'vois des licornes partout Quote
Ancien Responsable Matière MllePernelle Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 On 5/18/2020 at 2:35 PM, Aligot said: j'vois des licornes partout Expand j'en découvre tous les jours aussi mdrrr Quelle belle famille Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 Salut @LucileMacBernik Une petite précision en plus par rapport à la merveilleuse réponse qui t'as été donnée : On 5/18/2020 at 10:29 AM, LucileMacBernik said: Mais cela veut dire que si on fait une abaltion de la glande, le stock folliculaire où sont les hormones T3 T4 disparaissent? Expand Oui ! Le stock folliculaire de plusieurs mois est contenu dans la thyroïde, donc il part avec la thyroIdectomie. Cependant, la concentration plasmatique en T4 de chutera qu'après un à deux jours, car les hormoes thyroïdiennes restent plus de 24H liées à la TBG plasmatique. Quote
EmmaTOM Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 On 5/18/2020 at 2:24 PM, léléGT said: Par rapport à ta 2e question je ne comprends pas pourquoi tu parles d'hypotrophie, as-tu mis la bonne image en lien ? Expand Alors je me suis trompée de lien c'est celui la : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/g0v9.png désolée On 5/18/2020 at 2:24 PM, léléGT said: "Il existe une production spontanée d'ET-1 inhibée par le blocage de la NO synthase" : Cet item est faux car la production d'ET-1 n'est pas inhibée par la NO synthase. La NO synthase a un action vasodilatatrice directe, et fonctionne en parallèle de la voie PLC/ PKC/ DAG/ Ca2+ qui est elle contractante. Il y a en fait une forme d'équilibre, et si on supprime l'action vasodilatatrice alors seule l'action contractante fonctionne sans être contre-balancée. Expand AAh ouuuui d'accord, j'ai compris ahah Et merci @DrSheldonCooper pour l'explication en plus Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 On 5/19/2020 at 12:24 PM, LucileMacBernik said: Alors je me suis trompée de lien c'est celui la : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/g0v9.png désolée Expand Tu as raison c'est un terme mal choisi ici, on cherche à rétablir le fonctionnement de la thyroïde, il n'y a pas forcément hypotrophie... Quote
EmmaTOM Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 On 5/19/2020 at 12:32 PM, Chat_du_Cheshire said: Tu as raison c'est un terme mal choisi ici, on cherche à rétablir le fonctionnement de la thyroïde, il n'y a pas forcément hypotrophie... Expand Du coup on peut dire que c'est compté faux alors? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 On 5/19/2020 at 1:20 PM, LucileMacBernik said: Du coup on peut dire que c'est compté faux alors? Expand Non pour moi c'est juste un item à annuler parce que c'était pas dans l'esprit du rédacteur de piéger sur ça^^ Quote
EmmaTOM Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 On 5/19/2020 at 1:26 PM, Chat_du_Cheshire said: Non pour moi c'est juste un item à annuler parce que c'était pas dans l'esprit du rédacteur de piéger sur ça^^ Expand AAAAh d'accord, bah merci alors Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 On attend quand même confirmation de @DrSheldonCooper Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 20, 2020 Ancien du Bureau Posted May 20, 2020 @LucileMacBernik@Chat_du_Cheshire On 5/19/2020 at 1:26 PM, Chat_du_Cheshire said: Non pour moi c'est juste un item à annuler parce que c'était pas dans l'esprit du rédacteur de piéger sur ça^^ Expand Oui absolument ! Je confirme Quote
EmmaTOM Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 On 5/20/2020 at 8:25 AM, DrSheldonCooper said: Oui absolument ! Je confirme Expand Pas de soucis!! Merciii Quote
Recommended Posts