Jujugulaire Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Bonjour bonjour, après avoir lu plusieurs sujets, un doute persiste. Est-ce que quand on parle de synergique, ca renvoie au mouvement final que les muscles réalisent ou à la nature du mouvement initial ? Je m'explique On dit que SCM droit et splénius gauche sont congénères car ils réalisent une rotation gauche en même temps = mouvement final identique Mais l'un réalise une rotation homolatérale et l'autre une rotation controlatérale, ce qui, in fine, n'est pas le même mouvement Donc j'en conclus qu'on fait référence au mouvement final au vu de l'exemple ? Merci pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 @Jujugulaire Oui ce qui compte est ce que tu appelles "mouvement final". En fait, ce même mouvement est homolatéral pour un et controlatéral pour l'autre tout simplement parce qu'ils ne sont pas du même côté. Mais pour tourner la tête à gauche, il faudra bien contracter ces deux muscles, ils sont donc synergiques, ou agonistes. S'il avait fallu en relâcher un et ontracter l'autre ils auraient été antagonistes. Quote
Jujugulaire Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 Dacc, merci bcp pour cette confirmation @Jadilie ! Quote
Recommended Posts