Jump to content

Le sang

Recommended Posts

Guest DaebakNolza
Posted

Bonjour!

Vous trouverez en pièce jointe des fiches sur le sang qui reprennent les différents pourcentages et taux des cellules du sang (PNN, PNE, PNB, lymphocytes et monocytes) ainsi que leur propriétés, leur rôle, etc, le tout repris dans un tableau récapitulatif.

Le fichier est sous format pdf.

Si quelqu'un a besoin de la version modifiable (OpenOffice), qu'il me fasse parvenir son mail et je lui enverrai le fichier (impossible de joindre un fichier OpenOffice sur le forum). Puis s'il y a une quelconque question, n'hésitez pas!

En espérant que ces fiches pourront vous aider :), bon courage à tous!

PNN sang fiche final.pdfFetching info...

Guest DaebakNolza
Posted

Re moi

On vient de me faire remarquer que j'avais écrit "u" au lieu de "µ" dans le tableau, désolée :unsure:

Au cas où ça vous pertuberait, je vous posterai ici ce soir la version corrigée :) .

Si les couleurs, la mise en page, etc ne vous conviendraient pas (oui, on a tous nos petites manies qui font qu'on apprend mieux ;)), n'hésitez vraiment pas, laissez-moi vos adresses mail et je vous enverrai le fichier. Le plus important, c'est que ça vous facilite l'apprentissage!

Posted

Merci beaucoup pour ce tableau plus qu'utilie, j'ai cependant une légère incompréhension! 

Pour les PNN, il est indiqué qu'ils restent 2 à 3 jours dans la cavité médullaire, de mon coté j'ai 10 jours dans la cavité (dont (je suppose) 2 à 3 jours dans la MO?

Ce n'est pas très clair pour moi... :

10 jours au total, dont 3 dans la MO?

13 jours au total entre compartiment médullaire/MO?

Ou seulement 2 à 3 jours dans la cavité, et 2 à 3 dans la MO, qui en extrapolant (un peu beaucou) s'approche de 10?

Xavier!

• Membre d'Honneur
Posted

Pour répondre à ta question Xavier : 

D'après mon cours, les PNN restent :

• 2-3 jours dans la cavité médullaire
  • 12h dans le sang
  • 4-5 jours dans les compartiments tissulaires (sauf si ils rencontrent des bactéries, dans ce cas seulement 1h environ après la rencontre, et non les 4-5 jours)
  • Ce qui fait bien le total d'environ 10 jours (à 1 jour et 1/2 près) sachant qu'il faut rajouter le temps passé dans le secteur de prolifération et de maturation terminale, ce qui doit bien nous faire arriver par là.

Voilà voilà !

Bonne soirée

• Ancien du Bureau
Posted

salut, RM d'histo rectification de ce que j'ai dit (je suis dsl)

en fait les PNN restent 10 jour dans le compartiment médullaire (dont 2 à 3jour de réserve).

Puis ils passent dans le compartiment vasculaire où ils y restent 12h puis dans le compartiment tissulaire où ils y restent 4 à 5 jour.

Donc pour moi il ne faut pas additioner tout ça. C'est 10j dans le compartiment médullaire + 12h dans le compartiment vasculaire + 4 à 5 jours dans le compartiment tissulaire.

Est-ce plus clair?

Guest DaebakNolza
Posted

Salut,

Désolée d'arriver un peu trop tard pour répondre mais je vois qu'une RM d'histo a confirmé donc tant mieux :)

N'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Posted

Bonjour, 

Vos explications sur la question des 10j me pose un problème. En effet, j'ai revérifié la diapo correspondante et il est écrit que les PNN restent 10j dans le compartiment médullaire (dont 2-3j dans la moelle osseuse pour la réserve), puis 12h dans le compartiment vasculaire et 4-5j dans le compartiment tissulaire. 

" PNN: 3 compartiments

Médullaire: 10 jours

Prolifération

Maturation terminale

Reserve 2-3j

Vasculaire: 12h

Secteur circulant*

Secteur margianal

Tissulaire: 4 à 5j "

Donc le total ne ferait pas 10j ...

J'ai aussi réécouté cette partie du cours et elle dit "Le temps de formation médullaire des PNN est de l'ordre de 10j. Le temps de résidence dans le secteur de résidence/reserve dans la moelle osseuse est de 2 à 3j"

Un éclaircissement serait le bienvenu ^^

• Ancien du Bureau
Posted

salut, RM d'histo rectification de ce que j'ai dit (je suis dsl)

en fait les PNN restent 10 jour dans le compartiment médullaire (dont 2 à 3jour de réserve).

Puis ils passent dans le compartiment vasculaire où ils y restent 12h puis dans le compartiment tissulaire où ils y restent 4 à 5 jour.

Donc pour moi il ne faut pas additioner tout ça. C'est 10j dans le compartiment médullaire + 12h dans le compartiment vasculaire + 4 à 5 jours dans le compartiment tissulaire.

Est-ce plus clair?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...