m65 Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Bonjour, J'ai une petite question concernant les plantes carnivore : étant donné que l'autotrophie est la capacité à fabriquer de la matière organique avec de l'eau des sels minéraux et de la lumière devons nous considérer les plantes carnivores (qui mangent des insectes) comme quand même autotrophes vu qu'avant d'acquérir la capacité de capturer des insectes elle grandit quand même Ou est-ce qu'elles sont hétérotrophes ? Ou autotrophes au début puis hétérotrophe après ? Un organisme vivant peut il être autotrophe et hétérotrophe facultatif ? merci d'avance Quote
Aligot Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Salut @m65 ! Ta question m'intéresse aussi ! Personnellement je pense qu'on peut du coup les considérer à la fois comme autotrophes car elles restent des plantes mais aussi hétérotrophes car carnivores. Mais attendons confirmation Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 @m65 @Aligot Citation Il ne faut pas se laisser perturber par la notion de "manger" que l'on peut trouver dans "hétérotrophe". Les plantes carnivores n'en sont pas moins plantes avant d'être carnivores ! Pour preuve, en l'absence de matière organique (proies carnées, protéinées, azotées, carbonées, etc.), les plantes carnivores se portent quand même très bien, fleurissent, fructifient, durent, etc. Autrement dit, elles vivent sur le mode autotrophe et, dans ce cas, usent de la photosynthèse. Il faut par contre savoir que, dans les milieux où elles vivent, elles se trouvent généralement au sein d'une niche écologique très spéciale, où la carnivorie leur permet de se maintenir. En effet, ces milieux sont généralement pauvres en substances minérales (nécessaires à la vie autotrophe). Or les carnivores disposent d'un métabolisme qui court-circuite d'une certaine manière la production de matière végétale organique, à partir de matière minérale (autotrophie) : elles CAPTURENT de la matière organique (proies attirées et/ou piégées passivement), la DEGRADENT (digestion), l'ASSIMILENT (absorption, via les stomates) et la RÉINTRODUISENT dans leur métabolisme. Ce mode de nutrition présente une identité (troublante ?) avec la nutrition des animaux. Pour conclure, les plantes carnivores sont autotrophes. Leur carnivorie est un luxe, à rapprocher de la niche écologique qu'elles occupent. Quote
m65 Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 @Aligot je pense aussi ! Mais quand on parle des bactéries (en pharma) elles sont soit l'un soit l'autre Merci beaucoup, c'est super complet et intéressant ! @LAmi_Omelette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 à l’instant, Aligot a dit : @LAmi_Omelette t'as dead ça "t'as dead ca chacal" Quote
Aligot Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit : "t'as dead ca chacal" En effet Quote
Recommended Posts