EmmaTOM Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Saluuut, merci pour ces sujets j'aurais juste une petite question Lors d'une rotation de la tête, le muscle splénius de la tête et le muscle sterno-cleido-mastoïdien sont synergiques. Compté vraie mais SCM : rotation controlatérale donc c'est faux non? Quote
AliceDeNice Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Salut, En effet le SCM permet une rotation controlatérale de la tête et le splénius de la tête permet une rotation homolatérale. On dit qu'ils sont synergiques car par exemple lors d'une rotation gauche, le SCM droit et le splénius gauche se contractent en même temps. L'item est bien vrai même si je pense qu'il aurait fallu préciser que ce sont le SCM et le splénius controlatéraux qui sont synergiques. Quote
Okazaki Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 (edited) Alors, je sais que le SCM permet en effet une rotation controlatérale et le splénius de la tête la rotation homolatérale comme le dit @Alicebrdnt Mais je me demande dans quelle mesure ils sont synergiques ? La définition de synergique est (je site mon cours) "Aide une action d'un muscle, tout en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle pour l'exécution du mouvement". Or ce que j'ai comprit du cours, c'est que le spleinus et le SCM réalise le même mouvement, donc seraient plutôt considérés comme congénères ? Edited May 18, 2020 by Ayumi Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 Salut @Ayumi ! Ce sujet va peut-être t'aider Moi j'ai retenu : - SCM gauche / splénius droit = agonistes/congénères/synergiques - SCM droit / splénius droit = antagonistes/synergiques Bon courage ! Quote
Okazaki Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Super, merci beaucoup @Tacocat ! Je suis allée poser mes questions sur ce topique qui semble plus adapté en effet. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 Hey regardez plutôt le sujet du poly de pâques ... Une partie récapitule les erratas qui sont présents, cet item là en est un Quote
Recommended Posts