EmmaTOM Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Saluuut, merci pour ces sujets  j'aurais juste une petite question Lors d'une rotation de la tĂȘte, le muscle splĂ©nius de la tĂȘte et le muscle sterno-cleido-mastoĂŻdien sont synergiques. ComptĂ© vraie mais SCM : rotation controlatĂ©rale donc c'est faux non?  Quote
AliceDeNice Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Salut, En effet le SCM permet une rotation controlatĂ©rale de la tĂȘte et le splĂ©nius de la tĂȘte permet une rotation homolatĂ©rale. On dit qu'ils sont synergiques car par exemple lors d'une rotation gauche, le SCM droit et le splĂ©nius gauche se contractent en mĂȘme temps. L'item est bien vrai mĂȘme si je pense qu'il aurait fallu prĂ©ciser que ce sont le SCM et le splĂ©nius controlatĂ©raux qui sont synergiques. Quote
Okazaki Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 (edited) Alors, je sais que le SCM permet en effet une rotation controlatĂ©rale et le splĂ©nius de la tĂȘte la rotation homolatĂ©rale comme le dit @Alicebrdnt  Mais je me demande dans quelle mesure ils sont synergiques ? La dĂ©finition de synergique est (je site mon cours) "Aide une action d'un muscle, tout en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle pour l'exĂ©cution du mouvement".  Or ce que j'ai comprit du cours, c'est que le spleinus et le SCM rĂ©alise le mĂȘme mouvement, donc seraient plutĂŽt considĂ©rĂ©s comme congĂ©nĂšres ? Edited May 18, 2020 by Ayumi Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tacocat Posted May 18, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 18, 2020 Salut @Ayumi !  Ce sujet va peut-ĂȘtre t'aider Moi j'ai retenu :  - SCM gauche / splĂ©nius droit = agonistes/congĂ©nĂšres/synergiques - SCM droit / splĂ©nius droit = antagonistes/synergiques  Bon courage ! Quote
Okazaki Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Super, merci beaucoup @Tacocat ! Je suis allée poser mes questions sur ce topique qui semble plus adapté en effet. Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution Claro Posted May 18, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted May 18, 2020 Hey regardez plutÎt le sujet du poly de pùques ... Une partie récapitule les erratas qui sont présents, cet item là en est un  Quote
Recommended Posts