Pihounette Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Bonjouuur J'ai de petits soucis avec les items suivants, tirés du pack de poly de cette année QCM 2, items D et E comptés vrais : je ne comprends pas ce qui nous permet de déduire les réponses pour ces items. QCM 3, item E, compté vrai : là non plus, je ne comprends pas ce qui nous permet de répondre Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 Salut @Pihounette alors pour le QCM 2, il faut savoir que la TVS de l'eau diminue toujours lorsqu'on ajoute un soluté (diapo 45 du cours de biophysique), donc avec ça tu peux répondre aux 2 items. Pour le QCM 3, un soluté s'oppose aux changements d'état, donc si on l'applique à ce QCM : on te parle de solidification, tu sais que l'eau pure se solidifie à 0°C, or ici on a un soluté (puisque pression osmotique), donc comme il s'oppose aux changements d'état, il faudra abaisser encore plus la température (<0°C) pour pouvoir solidifier cette solution. voilà voilà Quote
Pihounette Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 Salut @SeverusRogue ! il y a 5 minutes, SeverusRogue a dit : il faut savoir que la TVS de l'eau diminue toujours lorsqu'on ajoute un soluté (diapo 45 du cours de biophysique), donc avec ça tu peux répondre aux 2 items. Oh mais oui, pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Je suis une banane ^^ il y a 6 minutes, SeverusRogue a dit : alors pour le QCM 2, il faut savoir que la TVS de l'eau diminue toujours lorsqu'on ajoute un soluté (diapo 45 du cours de biophysique), donc avec ça tu peux répondre aux 2 items. Pour le QCM 3, un soluté s'oppose aux changements d'état, donc si on l'applique à ce QCM : on te parle de solidification, tu sais que l'eau pure se solidifie à 0°C, or ici on a un soluté (puisque pression osmotique), donc comme il s'oppose aux changements d'état, il faudra abaisser encore plus la température (<0°C) pour pouvoir solidifier cette solution. Bon bah d'accord, merci pour toutes ces explications Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 Avec plaisir, bonne journée à toi aussi ! Quote
Recommended Posts