Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Quelques questions pour ce CCB

1- La concentration en dioxyde de carbone dissous dans le sang est proportionnelle à la pression artérielle en CO2. - Vrai - Mais ce n'est pas plutôt proportionnelle à la pression partielle en CO2

2- QCM 13 - C : L'ocytocine est produite par la neurohypophyse et permet les contractions de l'utérus lors de l'accouchement - Vrai - Juste pour le signaler 

3- La perspiration est variable en fonction de la chaleur et de l'activité physique - Faux - Mais elle ne varie jamais ? 

Merci et bonne journée !

Posted
il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

3- La perspiration est variable en fonction de la chaleur et de l'activité physique - Faux - Mais elle ne varie jamais ?

Dans tous les exemples du cours elle est constante à 0,4L donc je pense qu'elle ne varie effectivement jamais.

• Solution
Posted

salut 

7 hours ago, LAmi_Omelette said:

1- La concentration en dioxyde de carbone dissous dans le sang est proportionnelle à la pression artérielle en CO2. - Vrai - Mais ce n'est pas plutôt proportionnelle à la pression partielle en CO2

la pression est retrouvé au niveau alvéolocapillaire, mais va se traduire par une pression partiel au niveau capillaire

en effet, il est mal formulé, mais le but n'était pass de piéger sur ça

7 hours ago, LAmi_Omelette said:

3- La perspiration est variable en fonction de la chaleur et de l'activité physique

constante, sauf altération de la barrière cutanée

bonne journée 

Posted
Il y a 13 heures, LAmi_Omelette a dit :

Salut ! 

juste pour dire que cette phrase est marquée ainsi mot pour mot dans le cours de pH « [CO2] dissous est proportionnelle à la pression artérielle en co2 » 

donc oui c’est bien vrai, pas mal posé, c’est la phrase du cours !

Posted

@LAmi_Omelette bon je m’incline devant la correction du CCB mais stricto senso la production est localisée dans l’hypothalamus et l’exocytose au niveau de la neuro hypophyse 

après le fait que ce soit le même neurone qui s’étende de l’hypothalamus a l’hypophyse explique cet item selon moi 

Posted
il y a 1 minute, Paracétamal a dit :

Après le fait que ce soit le même neurone qui s’étende de l’hypothalamus a l’hypophyse explique cet item selon moi 

Mais l'item reste archi faux? 

Posted

J’avoue que j’aurais probablement mis faux a cet item je vais en parler avec mon co-RM

Posted
à l’instant, Paracétamal a dit :

J’avoue que j’aurais probablement mis faux a cet item je vais en parler avec mon co-RM 

Super 😉 

Posted

Mais je pense que le jour du CC l’item sera mieux poser ou la réponse inversée 

parce que en sens strict production c’est dans le noyau... (je me souviens plus 😅)

Mon co-RM est d’ailleurs d’accord avec moi

Posted
il y a 1 minute, Paracétamal a dit :

Parce que en sens strict production c’est dans le noyau... (je me souviens plus 😅

Supra-ptique para-ventriculaire, mais je t'assure qu'en cours il nous rabâche le "pas de production dans la neuro" 

Posted

de mon point de vue et même celui de mon CoRM on aurait coché faux comme toi 

mais j’ai bien en tête les cours de parini et il était assez clair dessus aussi (si la production était dans la neuro alors elle serait endocrine ce qui n’est pas le cas pour ces 2 hormones)