Fannygrt Posted December 13, 2014 Posted December 13, 2014 Bonjour, Est ce que vous pourriez m'expliquer avec le plus de détails possible litem D du QCM 18 de maraîcher 2011 ? On a eu une correction mais meme en y passant un bon moment dessus je ne comprend toujours pas .. Merci davance
HansHubberform Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Hola, j'ai donné ça en corrigé sur la librairie, j'ai pas mon poly sur moi là... De tête il y avait 5mM en concentration, étant donné que M et M* ont la même densité optique étant énantiomères. Le pouvoir rotatoire est soit de +8°, ou de -8° par unité de concentration (le signe + ou - selon que ce soit M ou M*) On a 5 mM, on remplace par les pouvoirs rotatoires : on utilise x pour la concentration en mM de M*, sachant qu'on ne la sait que grace à l'item et on vérifie juste la relation x=4 5mM = 1 + 4 5-x {pouvoir rotatoire M} + x {pouvoir rotatoire M*} 1 {pouvoir rotatoire M} + 4{pouvoir rotatoire M*} 1 * (+8°) + 4 * (-8°) = -24° On a bien le bon résultat, du coup l'item est vrai Voila, j'espere que c'est clair et pas trop tard
Recommended Posts