Jump to content

confirmation

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

est ce qu'on pourrait me confirmer que de l'eau salée s'évapore plus vite que de l'eau pure (donc t° d'ébullition diminue, et température de congélation augmente). J'ai également noté dans un qcm que de l'eau avec du glucose voyait sa température de congélation diminuer, pourquoi? et du coup est ce que de l'eau avec du glucose voit sa température d'ébullition  augmenter?

Merci beaucoup

Edited by C31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut

j'infirme ton affirmation 

L'eau salée s'évapore moins vite que de l'eau pure à même température car le sel retient l'eau

Donc la température de congélation diminue en valeur relative

Pareil pour l'eau avec du glucose

Dès qu'il y a un soluté la température d'ébullition augmente et la température de congélation diminue en valeur absolue

Posted (edited)

D'accord mercii bcp 

et est ce que tu peux m'expliquer pourquoi est ce qu' on dit que mettre du sel dans l'eau des pâtes augmente la vitesse d'ébullition ?   

j'avais copié collé  ca du qcm, mais je sais plus d'ou il vient: 

• Par rapport à l’eau pure, une eau contenant du glucose voit sa température de congélation augmenter

Edited by C31
Posted
il y a 2 minutes, C31 a dit :

et est ce que tu peux m'expliquer pourquoi est ce qu' on dit que mettre du sel dans l'eau des pâtes augmente la vitesse d'ébullition ?   

L'eau semble chauffer plus vite lorsqu'il y a de l'eau dedans, mais je ne saurai pas t'expliquer pourquoi (et les quelques pages internet que j'ai regardées non plus)

Par contre l'eau se stabilise à une température plus élevée lorsqu'elle contient du sel

il y a 7 minutes, C31 a dit :

Par rapport à l’eau pure, une eau contenant du glucose voit sa température de congélation augmenter

Tout dépend de valeur absolue ou relative

En valeur absolue ça augmente 

Posted (edited)

D'accord merci beaucoup! et du coup si dans l'item on ne précise pas absolu ou relative on considère quoi?
(en valeur relative ca augmente nn? c'est ce que tu as marqué dans ton premier message)

Edited by C31
Posted
Il y a 1 heure, C31 a dit :

en valeur relative ca augmente nn? c'est ce que tu as marqué dans ton premier message

j'ai marqué que ça diminue en valeur relative 😉 

Dans les items de CC ils mettent "...abaisse la température de congélation" et là c'est vrai, donc ils parlent en valeur relative