Jump to content

endocrinologie

Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

Posted

Saluut,

j'aurais besoin de qq éclaircissement à ce sujet:

D'abord, petite précision, est ce que le réseau capillaire primaire et secondaire appartiennent bien à l'infundibulum ou celui ci se trouve entre les deux?

Ensuite, j'avais compris que les hormones une fois sécrétés par l'hypophyse se trouvaient dans la circulation veineuse mais en regardant mieux les schémas j'ai l'impression que ce n'est le cas que pour les hormones produites par l'hypothalamus et l'adéno-hypophyse mais pas pour celles sécrétés par la neurohypophyse ou c'est dans l'artère hypophysaire inférieur 1589708369-screenshot-2020-05-17-at-11-38-58.png

c'est ça qu'il faut retenir donc? TOUTES les hormones de cet axe ne se retrouvent pas dans le sang veineux directement?

merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut @lauu

3 minutes ago, lauu said:

D'abord, petite précision, est ce que le réseau capillaire primaire et secondaire appartiennent bien à l'infundibulum ou celui ci se trouve entre les deux?

il se trouve entre les deux réseaux capillaires

4 minutes ago, lauu said:

Ensuite, j'avais compris que les hormones une fois sécrétés par l'hypophyse se trouvaient dans la circulation veineuse mais en regardant mieux les schémas j'ai l'impression que ce n'est le cas que pour les hormones produites par l'hypothalamus et l'adéno-hypophyse mais pas pour celles sécrétés par la neurohypophyse ou c'est dans l'artère

une artère emmène le sang, mais quand il repart, c'est par un système veineux (par logique veine hypophysaire inf)

4 minutes ago, lauu said:

c'est ça qu'il faut retenir donc? TOUTES les hormones de cet axe ne se retrouvent pas dans le sang veineux directement?

elles se retrouvent toutes dans le sang veineux

est-ce plus clair ?

Posted

salut @lauu

En ce qui concerne ta première question, j'irai à l'encontre de ce qu'a dit @Hypnos (on attendra confirmation d'un tuteur).

Dans l'infundibulum, il y a 

les terminaisons axonales de l'hypothalamus ventral

le réseau capillaire primaire

les noyaux paraventriculaire, supraoptique. 

et le réseau capillaire secondaire se trouve au niveau de l'antéhypophyse. 

Pour la deuxième question, je rejoins @Hypnos, que ça soit les hormones sécrétées par l'antéhypophyse ou la neurohypophyse, elles iront  d'abord dans la circulation sanguine veineuse avant de rejoindre celle artérielle. 

Bisous et bon courage. 

Posted

@kendra
Pour moi l’infundibulum traduit un rétrécissement, donc le passage de l’hypothalamus à l’hypophyse

ce passage comportant le système porte

• Solution
Posted

Bonsoir !

Pour la deuxième partie les deux messages plus haut sont d'accord et c'est bel et bien le cas.

Pour la première voici mon point de vue :

Comme défini par @Hypnos l'infundibulum renvois à une structure en "entonnoir" donc un rétrécissement, c'est donc la tige pituitaire qui rattache la glande pituitaire (= hypophyse). Le premier réseau capillaire (primaire) se trouve dans la tige, le secondaire se trouve dans le lobe en lui même (voir diapo 50 de Parini edit : c'est le schéma dans le premier message). L'infundibulum inclu donc le primaire et le relie via le porte au secondaire, sans l'inclure. Sachez que c'est bien trop poussé pour la PACES et qu'il ne poserai à mon sens jamais de question sur ca. Petit schéma pour vous éclairer

image.png.8eca5c15fa2d6bb913b40aa60194db35.png