Jump to content

M2017 1C

Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut 

il me semble qu'il est déjà passé mais je demandes confirmation 

"la capsule articulaire d'une articulation synoviale est en continuité du cartilage articulaire" compté faux, car c'est la synoviale que est en continuité 

Posted
Just now, foramen said:

salut @Hypnos la capsule articulaire est en continuité avec le périoste de l'os c'est pour ça 

d'accord merci

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @Hypnos

oui c'est ça et la capsule est en continuité avec le périoste⛵

EDIT : trop de rapidité ici ...

Edited by Petit_Bateau
Posted

Je suis totalement d'accord, on dit que la capsule se retrouve finalement bien éloigné du cartilage. 

Par contre concernant la membrane je n'avais pas la même chose @Hypnos ou les autres. Pour moi la membrane synoviale s'insère bien proche de la jonction cartilage-os mais elle s'insère sur une surface osseuse et non sur une surface cartilagineuse. Ce qui rendrai selon moi, le terme "en continuité" inexacte car elle se retrouve en contact de l'os et non du cartilage. 

Vous en pensez quoi ? 

Posted
1 minute ago, PierrickJunior said:

Je suis totalement d'accord, on dit que la capsule se retrouve finalement bien éloigné du cartilage. 

Par contre concernant la membrane je n'avais pas la même chose @Hypnos ou les autres. Pour moi la membrane synoviale s'insère bien proche de la jonction cartilage-os mais elle s'insère sur une surface osseuse et non sur une surface cartilagineuse. Ce qui rendrai selon moi, le terme "en continuité" inexacte car elle se retrouve en contact de l'os et non du cartilage. 

Vous en pensez quoi ? 

Pour moi, ils sont en continuité car sinon ça veut dire qu’on retrouve une surface osseuse exposé dans l’articulation, ou un tissu fibreux, ce qui je pense n’est pas cohérent 

et pour moi, dans le schéma du cours, on voit que là où se termine l’un, l’autre commence

Posted
il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

Pour moi, ils sont en continuité car sinon ça veut dire qu’on retrouve une surface osseuse exposé dans l’articulation, ou un tissu fibreux, ce qui je pense n’est pas cohérent

Oui oui c'est assez convaincant. Avec deux trois recherches et la comparaison de quelques schémas on voit bien que la membrane synoviale va jusqu'a surplomber l'os mais se retrouve totalement en continuité du cartilage. Donc tu as raison oui. 

Merci bien.