foramen Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 saluut j'ai juste 3 petites question sur des items de PK 1 "Un médicament ayant un EH de 0,3, aura un F de 0,7." vrai ; ce serait pas plus juste de dire un F inférieur ou égal à 0,7 ? ou alors on accepte quand même 2 "Les héparines sont résorbées par voie lymphatique." vrai 3 "Tonton Robert, alcoolique, atteint d’une cirrhose risque une overdose sous morphine." vrai ; juste pour être sur d'avoir bien compris le mécanisme de l'OD elle va ici être due à une accumulation de molécule mère car le sujet a une CL diminuée ? mais elle peut aussi être, dans le cas de la morphine due a une accumulation trop importante de morphine 6 glucuronide au cause d'une métabolisation trop rapide ? merci pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17, 2020 Hey @foramen! 1. Tu as bien compris il aurait fallu dire aura un F inférieur ou égal à 0.7 (car tous les médicaments ne sont pas résorbés à 100%) 2. J'ai noté que les héparines peuvent être administrées par voie IV ou SC et dans ce dernier cas elles sont résorbées par la voie lymphatique pour rejoindre la circulation générale. Je laisse ma place pour le dernier Quote
Layna5731 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Salut @foramen @Tacocat! 1. Je suis d'accord, il aurait fallu préciser inférieur ou égal à 0,7 2. Oui les héparines sont résorbées par voie lymphatique 3. Pour répondre à ta troisième question, ta première proposition est la bonne ! Lors d'une cirrhose hépatique, les fonctions hépatiques ainsi que la CLhépatique sont fortement diminuées ce qui va conduire à une accumulation de morphine et donc une overdose ! Je ne pense pas que la métabolisation trop rapide soit en cause parce que pour moi la fonction hépatique sera diminuée donc il y aura moins de métabolisation au contraire Bonne journée ! Quote
foramen Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 merci @Layna5731 pourtant j'ai deja vu un item qui parlait d'OD pour un metaboliseur ultra rapide je vais essayer de retouver le sujet Quote
Layna5731 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 De rien ! Ah oui j'avais mal lu ta deuxième proposition... Je dirais que le cas général est celui que je viens de t'expliquer mais en effet une overdose peut être dûe à une métabolisation ultra-rapide due à un polymorphisme génétique du CYP2D6 par exemple (mais c'est dans le cas de la codéine qui sera transformée en morphine) Mais il ne me semble pas que ça concerne la morphine-6-glucuronide (qui va être excrétée par le rein; donc les risques de trop plein de ce métabolite sont présents en cas d'insuffisance rénale plutôt). J'espère que c'est plus clair maintenant, sinon n'hésite pas ! Quote
Recommended Posts