Jump to content

Cycle respiratoire et pression partielle

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde, 

J'ai toujours un souci avec la notion de pression partielle en CO2/O2 dans le cadre du cycle respiratoire. Par exemple les items de ce style, j'y arrive pas à répondre parce que je comprends pas comment ça fonctionne

"Au cours d'un cycle des respiratoire, le C02 passe du sang à l'état dissous vers l'alvéole à l'état gazeux car la PCO2  du sang est supérieure à la PCO2 du mélange gazeux alvéolaire." 

"Au cours du même cycle, l'O2 passe de l'alvéole à l'état gazeux vers le sang à l'état dissous car la PO2 dans l'alvéole est supérieure à la PO2

Ou encore dans l'annale de l'annale dernière :

"A la fin d'un cycle respiratoire, la pression partielle en oxygène dissous dans le sang alvéolaire augmente

"A la fin d'un cycle respiratoire, la pression partielle en CO2 dissous dans le sang alvéolaire circulant diminue". 

" A la fin d'un cycle respiratoire, les pressions partielle en O2 et en CO2 dans l'air alvéolaire ont diminué." 

Si quelqu'un peut bien m'expliquer svp, merci d'avance 😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @cutieheartx,

alors un cycle respiratoire est en 2 étapes :

- inspiration : l'air inspiré entre dans les poumons, comme il a une pression partielle en O2 supérieure à celle du sang veineux, l'O2 passe de l'état gazeux dans l'alvéole, vers l'état dissous dans le sang.

- expiration : comme le sang veineux a une pression partielle en CO2 supérieure à celle de l'air contenu dans les alvéoles, le CO2 passe de l'état dissous dans le sang, à l'état gazeux dans les alvéoles, pour être expiré.

Ce sont ces différences de pressions partielles entre le sang et l'air des alvéoles, qui vont permettre les échanges d'O2 et de CO2 au travers de la membrane alvéolo-capillaire

j'espère que j'ai été assez clair, n'hésites pas si t'as d'autres questions 👍