Clara16 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Bonjouur, J'ai plusieurs annales qui se contredisent, du coup j'aimerai que l'on m'éclaire, est-ce que les acides uroniques sont dans le peptidoglycane ou pas ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 17, 2020 Ancien du Bureau Posted May 17, 2020 Saluuuut @Clara16, il me semble que les acides uroniques sont un des composants du peptidoglycane et de la capsule mais sont absents du périplasme, du lipopolysaccharide et du flagelle. Quote
Clara16 Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 (edited) Coucou @Petit_Bateau ! Je reviens vers toi car regarde ce que j'ai trouvé pour l'acide uronique et le peptidoglycane dans l'annale 2018/2019 Rangueil (en rouge c'est compté vrai) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/f6lf.png Edited May 19, 2020 by Clara16 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 AH ! C'est embêtant ! Parce que c'est une info que j'ai écrit au stylo sur mon cours, sans doute après avoir fait les QCM de la banque, c'est la première fois que tu le vois en annale ? @Sashounet @Sillianos je me suis trompé dans mon cours ? Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 19, 2020 Coucou @Clara16 et @Petit_Bateau En effet, c'est un item assez (chiant) compliqué car il est vrai ou faux selon les années mais je viens de revoir la correction des profs (sur moodle) et à Rangueil 2016 l'item était compté Faux mais il est maintenant vrai (on voit la modif en vert). Du coup c'est sans doute une erreur de Mr.Pasquier à ce moment là. L'item est bien vrai : "L'acide uronique est absent du peptidoglycane" En tout cas, je l'avais appris par cœur bêtement car j'en avais marre de bloquer sur cet item (et puis c'est pas écrit noir/blanc dans le poly) Dans toutes les autres annales (depuis 2016, j'ai eu la flemme de vérifier avant ), l'item est compté vrai (sauf R2016 qui je suppose est un errata) Quote
Clara16 Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 Ah super, t'as la réponse @Petit_Bateau ! Merci beaucouup @Sillianos !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 Okay... j'en ai marre... dans les QCMs de la banque ils mettent que c'est un composant du peptidoglycane et de la capsule ... du coup j'apprends des erreurs... je suis désolé @Clara16 Heureusement que @Sillianos est là ! Merci ! Quote
Clara16 Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 Tqqqt @Petit_Bateau, je suis d'accord que dans la banque il y a beaucoup d'erreurs.. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 @Clara16 Tu as bien fait de poser la question tu vois, au moins on aura appris un truc Quote
Sashounet Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 @Sillianos merci beaucoup !!! @Petit_Bateau j'ai préféré me taire et laisser un master class nous donner la réponse Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 à l’instant, Sashounet a dit : @Petit_Bateau j'ai préféré me taire et laisser un master class nous donner la réponse t'es un futur master class tout le monde le sait Quote
Sashounet Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit : t'es un futur master class tout le monde le sait Merci ça me touche ! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted May 19, 2020 Ancien du Bureau Posted May 19, 2020 il y a une heure, Sashounet a dit : @Sillianos merci beaucoup !!! @Petit_Bateau j'ai préféré me taire et laisser un master class nous donner la réponse C'est avec plaisir qu'on essaye de vous aider Quote
Recommended Posts