Jump to content

Groupe générique

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai eu un soucis avec un item de l'annale de Maraîchers 2014 :

2A : "Un groupe générique est composé de spécialités pharmaceutiques qui ont en commun exactement la même forme pharmaceutique, s’agissant de médicaments per os à libération immédiate" compté faux. La justification du Tat dit que ce n'est pas forcément la même forme pharmaceutique mais je ne suis pas d'accord avec eux, pour moi justement la même forme pharmaceutique fait bien parti des critères dont nous a fait part Taboulet en cours

Merci d'avance 

Posted

Salut @Aligot

Je comprends l'item plus comme "seules les spécialités de formes pharmaceutiques exactement identiques dans la voie per os à libération immédiate peuvent constituer un groupe générique" 

Or, la prof dit en cours "les différentes formes pharmaceutiques orales à libération immédiate sont considérées comme une même forme pharmaceutique"

Donc je pense que l'item renvoyait au fait qu'on considère que ces spécialités ont une même forme pharmaceutique même si en réalité elles sont différentes, et donc on ne peut pas dire je pense que ces "spécialités pharmaceutiques ont en commun exactement la même forme pharmaceutique, s’agissant de médicaments per os à libération immédiate"

Je sais pas si je suis très clair, 

En espérant t'avoir aidé, 

Bonne journée!

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 5/17/2020 at 9:18 AM, Aligot said:

Salut !

J'ai eu un soucis avec un item de l'annale de Maraîchers 2014 :

2A : "Un groupe générique est composé de spécialités pharmaceutiques qui ont en commun exactement la même forme pharmaceutique, s’agissant de médicaments per os à libération immédiate" compté faux. La justification du Tat dit que ce n'est pas forcément la même forme pharmaceutique mais je ne suis pas d'accord avec eux, pour moi justement la même forme pharmaceutique fait bien parti des critères dont nous a fait part Taboulet en cours

Merci d'avance 

Expand  

pour moi fin peut le considérer comme vrai car elle considère que les formes pharmaceutiques pour voie orale comme identique du moment qu'elles sont à libération immédiate

ensuite le terme d'exactement essaye peut-être de sous-entendre parfaitement la même forme galénique, mais avec les cours de cette année, je le compterai vrai

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @Aligot

je mettrais vrai à l'item car dans mon cours j'ai écrit qu'entre une spécialité pharmaceutique générique et de référence, on a même composition qualitative et quantitative, même biodisponibilité et même forme pharmaceutique (= forme galénique) et dans ce dernier point elle précise que les différentes formes à libération immédiate sont considérées comme un même forme pharmaceutique. 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Aligot,

Item piégeux en effet. Le truc ici qui doit mettre la puce à l'oreille c'est l'utilisation en début de phrase du terme "exactement". Foncièrement, on peut avoir des formes pharmaceutiques différentes au sein d'un groupe générique pour des spécialités administrées par voie orale à libération immédiate

Dans le cours, on vous dit que les différentes formes pharmaceutiques sont considérées comme identique, on ne vous dit pas qu'elles sont identiques. Là est la nuance, objectivement on ne peut pas dire qu'une gélule est identique à une comprimé, ce sont bien deux formes pharmaceutiques différentes.

Après je comprends que vous soyez confus, vous pouvez en parler à Taboulet si vous voulez plus de précisions

Bon courage les warriors !

• Ancien du Bureau
Posted
  On 5/17/2020 at 10:42 AM, ISB said:

Dans le cours, on vous dit que les différentes formes pharmaceutiques sont considérées comme identique, on ne vous dit pas qu'elles sont identiques. Là est la nuance, objectivement on ne peut pas dire qu'une gélule est identique à une comprimé, ce sont bien deux formes pharmaceutiques différentes

Expand  

punaiseeee... C'est vicieux... mais tu as raison !

Merci @ISB 💚⛵

Posted

D'accord merci @ISB je vois mieux la nuance, en gros elles sont considérées comme des mêmes formes pharmaceutiques mais là l'item disait exactement les mêmes formes pharmaceutiques du coup faux en soit. Désolé j'avais pas compris au début je viens d'avoir le déclic merci à tous ! 

Par contre on est pas mal niveau machiavélisme là

barack obama mic drop GIF