niveko Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Bonjour j'ai du mal à faire la difference entre la norme et la normalité. Quelqu'un peut-il me définir ces 2 termes ? Merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17, 2020 Salut @niveko ! Être normal, donc être dans la normalité, c'est simplement être conforme à la norme (c'est pour ça que la normalité est relative et fluctuante, parce que les normes dépendent de la société, la culture...). On s'est concertés avec mon co-RM et on pense tous deux qu'il n'y a pas de réelle distinction entre les deux termes. En espérant qu'on t'ait aidé, bon courage ! Quote
niveko Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 Salut @lénouillette merci bcp pr ta réponse vs êtes top ! Quote
maestro Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Il y a 20 heures, lénouillette a dit : Salut @niveko ! Être normal, donc être dans la normalité, c'est simplement être conforme à la norme (c'est pour ça que la normalité est relative et fluctuante, parce que les normes dépendent de la société, la culture...). On s'est concertés avec mon co-RM et on pense tous deux qu'il n'y a pas de réelle distinction entre les deux termes. En espérant qu'on t'ait aidé, bon courage ! Salut @lénouillette! dans le cours sur l'éthique, la déontologie et le droit il est dit " morale: ensemble de regles qui imposent de faire le bien qui fonctionnent comme norme dans une société", ici c'est bien les regles qui fonctionnent comme norme? ( vu qu'on a " les " et " ent" à a fin de fonctionnent) mais du coup cela voudrait dire que la morale n'est pas absolu non puisque la norme est relative et fluctuante? pourrais-tu m'éclairer? bon courage pr les partielsssssss Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 Salut @maestro ! Une norme sociétale n'est pas la même chose qu'une norme individuelle : dans le cours du Docteur Delpla, on se positionne à l'échelle d'un individu qui doit trouver sa propre normalité (sa propre norme) au sein de la société. Alors que la morale est un ensemble de règles à l'échelle d'une société. Mais toutefois, cette norme reste relative et fluctuante d'une société à une autre. Je ne sais pas si c'est très clair, dis-moi s'il y a un souci Révélation Il y a 3 heures, maestro a dit : bon courage pr les partielsssssss Voilà un petit aperçu du prof lorsqu'il corrigera ma mindmap Quote
maestro Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 il y a 4 minutes, lénouillette a dit : Salut @maestro ! Une norme sociétale n'est pas la même chose qu'une norme individuelle : dans le cours du Docteur Delpla, on se positionne à l'échelle d'un individu qui doit trouver sa propre normalité (sa propre norme) au sein de la société. Alors que la morale est un ensemble de règles à l'échelle d'une société. Mais toutefois, cette norme reste relative et fluctuante d'une société à une autre. Je ne sais pas si c'est très clair, dis-moi s'il y a un souci d'aaaaaaaccord, mais cet norme sociétal comme tu dis est fluctuante, alors comment on peut dire que la moral s'interesse au bien/mal comme valeur absolu? il y a 5 minutes, lénouillette a dit : Révélation Voilà un petit aperçu du prof lorsqu'il corrigera ma mindmap jppp Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 à l’instant, maestro a dit : d'aaaaaaaccord, mais cet norme sociétal comme tu dis est fluctuante, alors comment on peut dire que la moral s'interesse au bien/mal comme valeur absolu? La morale n'est pas la même d'une société à l'autre comme je le disais (fluctuante entre les sociétés), mais elle s'intéresse au bien et au mal comme valeurs absolues au sein même de la société (enfin de ce que j'ai compris du cours). La morale fonctionne comme la norme d'une société, les règles qui régissent son bon fonctionnement, donc au sein de cette société la norme n'est pas relative et fluctuante. Quote
maestro Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Il y a 1 heure, lénouillette a dit : La morale n'est pas la même d'une société à l'autre comme je le disais (fluctuante entre les sociétés), mais elle s'intéresse au bien et au mal comme valeurs absolues au sein même de la société (enfin de ce que j'ai compris du cours). La morale fonctionne comme la norme d'une société, les règles qui régissent son bon fonctionnement, donc au sein de cette société la norme n'est pas relative et fluctuante. d'aaaaccord bon beh super merciii Quote
Recommended Posts