Jump to content

Questions en vrac

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai plusieurs petites questions qui me taraudent...

- Tout d'abord, le sinus coronaire s'ouvre-t-il dans l'atrium droit ?

- J'ai aussi vu dans un QCM qu'on considérait que les anastomoses artério-veineuses étaient en aval des systèmes capillaires. C'est pas plutôt en amont?

- Aussi, je me demandais si le sinus du tarse est visible uniquement en vue latérale, ou s'il pouvait aussi être visible sur une vue médiale.

- Pour finir....est-ce que la respiration est au programme ? Je sais que ceux du matin ont eu le cours mais l'aprem non, alors qu'en est-il pour le concours ?

Merci d'avance ! 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @LaurineL !

il y a 24 minutes, LaurineL a dit :

le sinus coronaire s'ouvre-t-il dans l'atrium droit ?

Oui !

il y a 24 minutes, LaurineL a dit :

les anastomoses artério-veineuses étaient en aval des systèmes capillaires

Oui c'est bien ça 😉 en aval des capillaires on trouve les anastomoses artério-veineuse (amont = avant ; aval = après la ramification de l'artère en capillaires)

http://www.noelshack.com/2020-20-7-1589704260-capture.png

il y a 26 minutes, LaurineL a dit :

Aussi, je me demandais si le sinus du tarse est visible uniquement en vue latérale, ou s'il pouvait aussi être visible sur une vue médiale.

celle-ci je suis pas sûr, mais dans le cours, à part sur les vues ventro-latérales et médio-dorsales, le sinus du tarse n'est pas légendé (mais on voit son ouverture sur les vues latérales et médiales)

il y a 31 minutes, LaurineL a dit :

est-ce que la respiration est au programme

Nope 😉

Posted
il y a 41 minutes, LaurineL a dit :

- Aussi, je me demandais si le sinus du tarse est visible uniquement en vue latérale, ou s'il pouvait aussi être visible sur une vue médiale.

Pour épauler mon compatriote @El_Zorro, le sinus n'est visible qu'en médial, en latéral on a presque pas de sinus.

Posted

Super, je te remercie pour tes réponses et ta réactivité @El_Zorro !! 🙂 

Juste, je n'arrive pas à saisir la logique par rapport à cette notion :

il y a 9 minutes, El_Zorro a dit :

en aval des capillaires on trouve les anastomoses artério-veineuse (amont = avant ; aval = après la ramification de l'artère en capillaires)

Pour moi, l'artériole donne une anastomose artério-veineuse AVANT de se ramifier en capillaires. J'imagine que je ne vois pas les choses dans le bon sens ? 😅

Posted
il y a 11 minutes, El_Zorro a dit :
il y a 43 minutes, LaurineL a dit :

Oui c'est bien ça 😉 en aval des capillaires on trouve les anastomoses artério-veineuse (amont = avant ; aval = après la ramification de l'artère en capillaires)

@LaurineL Moi j'aurais tendance à dire en amont aussi pcq cette anastomose va court-circuiter le réseau capillaire donc l'artère "bifurque" avant de donner les capillaires...

Posted
il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

le sinus n'est visible qu'en médial, en latéral on a presque pas de sinus.

super, merci @LAmi_Omelette !! 🙂 

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Moi j'aurais tendance à dire en amont aussi pcq cette anastomose va court-circuiter le réseau capillaire donc l'artère "bifurque" avant de donner les capillaires...

c'est aussi ce qui me semblait... 😅

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 16 minutes, El_Zorro a dit :

il y a 48 minutes, LaurineL a dit :

@El_Zorro si c'est apres les capillaires ça ne pourra pas fonctionner le système d'anastomose... il faudrait que ce soit avant pour pouvoir maintenir la circulation sanguine si les capillaires sont bouchés, non ? Tu l'as noté comme ça ? ⛵

Posted
il y a 7 minutes, LaurineL a dit :

C'est aussi ce qui me semblait... 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

@LaurineL Moi j'aurais tendance à dire en amont aussi pcq cette anastomose va court-circuiter le réseau capillaire donc l'artère "bifurque" avant de donner les capillaires...

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Tu l'as noté comme ça ? ⛵

Non je suis le raisonnement de @El_Zorro, on prend le système veineux dans son ensemble, les veines arrivant après les artères, l'anastomose arrive donc après le système capillaire. 

Posted
il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

Moi j'aurais tendance à dire en amont aussi pcq cette anastomose va court-circuiter le réseau capillaire donc l'artère "bifurque" avant de donner les capillaires...

Attention on parle bien des anastomoses Artério-veineuse (et pas artério-artérielles) 😉

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

l'anastomose arrive donc après le système capillaire. 

mais du coup si les capillaires sont bouchés, comment l'anastomose joue-t-elle son rôle ? ⛵

Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

mais du coup si les capillaires sont bouchés, comment l'anastomose joue-t-elle son rôle ? ⛵

Qu'elles soient avant ou après n'empêche pas le rôle fonctionnelle, comme le montre le schéma plus haut! Je pense que c'est une notation anatomique rien de plus !

Posted
il y a 32 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non je suis le raisonnement de @El_Zorro, on prend le système veineux dans son ensemble, les veines arrivant après les artères, l'anastomose arrive donc après le système capillaire. 

Pour dire que c'est en aval, il faut se placer par rapport au système veineux non ? Dans l'item tel que l'a marqué @LaurineL, ça n'a pas l'air d'être précisé

il y a 31 minutes, El_Zorro a dit :

Attention on parle bien des anastomoses Artério-veineuse (et pas artério-artérielles) 😉

Oui oui j'ai bien compris

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Pour dire que c'est en aval, il faut se placer par rapport au système veineux non ? Dans l'item tel que l'a marqué @LaurineL, ça n'a pas l'air d'être précisé

hummmmm mais oui tout dépend de où on se place en fait ! Donc en soit on peut dire les 2 ? ⛵

Posted
il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

hummmmm mais oui tout dépend de où on se place en fait ! Donc en soit on peut dire les 2 ? ⛵

Je pense mais du coup en qcm si rien n'est précisé on ne peut pas répondre

Posted

Bonjour! Alors déjà, il vient d'où ton item? 

Ensuite ça paraitrait logique de prendre l'organisme "dans son ensemble" pour une décrire les jonctions. Logiquement les anastomose artério-veineuses se trouvent en amont des capillaires (c'est le principe pour pouvoir shunter le réseau capillaire, si elles se trouvent en aval, aucun court circuit n'est possible)

Révélation

@Pims et @Alexcipient on a besoin de confirmation 

Posted

Ahhhhh pardon j'avais pas bien lu le schéma du cours 😅😅😅

il y a 17 minutes, Liliputienne a dit :

Ensuite ça paraitrait logique de prendre l'organisme "dans son ensemble" pour une décrire les jonctions. Logiquement les anastomose artério-veineuses se trouvent en amont des capillaires (c'est le principe pour pouvoir shunter le réseau capillaire, si elles se trouvent en aval, aucun court circuit n'est possible)

Oui du coup je suis d'accord avec vous en fait l'anastomose artério-veineuse semble bien en amont des capillaire

Désolé 😅

Posted

@El_Zorro ça arrive, t'en fais pas 😉 

Révélation
Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

quel plaisir de te voir ici 😍 

c'est sur que c'est mieux que de voir ça

Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation

200517021649172128.png

Révélation

:) 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

Révéler le contenu masqué
Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

quel plaisir de te voir ici 😍 

c'est sur que c'est mieux que de voir ça

200517021649172128.png

🙂

j'ai beaucoup rigolé 🤣⛵

Posted

Heyyy 

Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

@Claro tu dirais quoi sur tout ça ? 😉⛵

Il y a 2 heures, Liliputienne a dit :

Beh en fait je suis d'accord avec ça mais ....

Si on regarde

Anastomose artério-veineuse = anastomose entre artères et veines 

Artères = en amont des capillaires

Veines = en aval des capillaires 

Donc anastomoses artério-veineuse = anastomose entre la partie en amont et la partie aval des capillaires pour former un "court circuit" et ne pas passer par les capillaires

Il y a 4 heures, LaurineL a dit :

J'ai aussi vu dans un QCM qu'on considérait que les anastomoses artério-veineuses étaient en aval des systèmes capillaires. C'est pas plutôt en amont?

Après je suis d'accord dire elles sont en aval c'est bizarre j'aurai plutôt dit en amont ... 

Mais en soit les deux sont vraies ??? 

Je trouve ça ambigu 

Posted
Il y a 3 heures, Claro a dit :

Mais en soit les deux sont vraies ??? 

TOP. Quelqu'un peut se charger de demander sur Moodle ?