MathildeS805 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Bonjour, Les fontanelles du nourrisson ne sont PAS des synarthroses ? Sont-elles des symfibroses ? (QCM 22 item C) Je ne comprends pas dans le QCM 24 item B : "TOUS les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes." est compté vrai car pour moi les oligodendrocytes sont uniquement présents dans le système nerveux central. Pouvez-vous m'éclairer sur ces 2 items ? Merci par avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17, 2020 @MathildeS805 salut! - La synfibrose est une synarthrose. On passe de la fontanelle à la synfibrose puis la synarthrose, avec un degrés de fibreux croissant et donc de mobilité décroissante. - Non c'est bien le cas, ce n'est pas compté comme errata, il faut l'apprendre comme ca, l'inverse avec Schwann serait faux. Quote
Aligot Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 5 minutes, MathildeS805 a dit : Je ne comprends pas dans le QCM 24 item B : "TOUS les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes." est compté vrai car pour moi les oligodendrocytes sont uniquement présents dans le système nerveux central. J'étais tombée dans le piège mais c'est bien vrai au final. On est d'accord que les oligodendrocytes sont au niveau du SNC. Ce SNC est composé de SG et de SB. Tu auras peut être unqiuement le corps cellulaire du neurone dans la SG et il ne sera pas en contact avec un oligodendrocyte mais tu auras forcément l'axone du neurone qui va se retrouver pour une partie en tout cas au niveau de la SB, et de ce fait, sera en rapport avec des oligodendrocytes. Quote
MathildeS805 Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 @LAmi_Omelette @Aligot Merci à vous deux ! Quote
Recommended Posts