Marinaddt Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Bonjour, j'ai une question sur le sujet 3 QCM 3E du poly de pâques " La viscosité du liquide présentée est indépendante de la vitesse, il est donc assimilable à du LCR ou du liquide synovial." Vrai or on sait que lorsqu'on est dans un liquide newtonien, la viscosité est indépendante du taux de cisaillement mais elle reste dépendante de la vitesse que le liquide soit non newtonien ou newtoniens, non? Ensuite j'ai un problème avec le régime turbulent. Est ce que lorsqu'un liquide s'écoulant en régime laminaire dans un conduit donné verra son régime devenir turbulent si le diamètre diminue? Car d'un coté je dirais non par rapport à la formule du nombre de reynolds mais d'un autre coté je me dis que si le diamètre diminue alors les frottements vont augmenter et ca pourrait augmenter les chances de passer à un régime turbulent non? Merci d'avance, Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17, 2020 Salut @Marinaddt ! Pour un liquide Newtonnien on a : Vitesse dépendante de la viscosité, Viscosité indépendante de la vitesse Pour un liquide Non Newtonnien on a : Vitesse dépendante de la viscosité, Viscosité dépendante de la vitesse Et non fis toi à la formule de Reynolds Quote
Aligot Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 6 minutes, Croziflette_Claquette a dit : @Aligot look at Merce fraté Quote
Recommended Posts