Ju_geote Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 saluuuut j'ai des questions a propos de quelques annales si quelqu'un peut me venir en aide : - - Annale 2019 12 C « la PTH va diminuer le taux plasmatique du phosphate par action sur le tissu osseux » compté faux mais pourtant je pensais que c’était vrai puisque la PTH augmenté le taux de Ca2+ et diminué le taux de phosphate - - Annales 2018 7 C « des modifications de la conductance au Cl- peuvent être impliqué dans la phase de repolarisation » compté vrai mais comment ca ? ce n’est pas le potassium qui est impliqué ? - - Annales 2016 10 A « le calcul de l’osmolarité plasmatique se fait en additionnant les valeurs de nartrémie et de glycémie » compté faux car « la nartrémie et la glycémie sont des concentrations et l’osmolarité se calcule en additionnant les osmolarité des différents constituants du plasma », j’avais mis faux aussi a cause de la glycémie par contre je suis tombée sur un autre item qui disait « la natrémie reflète bien l’osmolarité du plasma » et c’était compté juste du coup je ne comprends pas bien la correction de l’item de l’annale… merciiiiii d'avance !! - Quote
Aligot Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Salut @miss_tinguette ! - Parini nous explique son rôle que pour le calcium, pas avec le phosphate. En voyant phosphate dans l'item tu aurais du mettre faux - Oui c'est vrai que c'est le potassium qui est impliqué dans la phase de repolarisation et le sodium dans celle de dépolarisation. Mais cet item doit certainement provenir d'un qcm sur la physiologie neuronale que nous n'avons pas traité avec Cussac où ce dernier détaillait plus précisément quels étaient les ions impliqués dans le phénomène. Sur le chapitre des compartiments liquidiens, il nous présente simplement le potassium donc reste dessus. - Moi aussi j'ai mis faux hier à cause de la glycémie. Pour l'item que tu as vu une autre fois, eh bien il est juste. Car tu le vois bien notamment dans le cours de Tafani, c'est la natrémie avec les ions sodium qui impactent bcp plus cette osmolarité : je crois qu'ils sont responsables de 300 et le reste c'est 5 pour l'urée et 5 pour le glucose ou qqch du style Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 (edited) Au risque de dire une bêtise, on voit bien avec Cussac que la PTH fait diminuer le taux plasmatique de phosphate ..? Edited May 17, 2020 by IceKing Quote
Ju_geote Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 @Aligot @IceKing moi en tout cas dans mon cours j'ai marqué que le PTH diminuait le taux de phosphate du coup @Aligot la correction de l'annale 2016 10 A est fausse ? osmolarité plasmatique se calcule bien grâce a des concentration et donc grâce a la natrémie Quote
Aligot Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 @miss_tinguette pour moi l'item est bien faux il n'y a pas d'errata. Oui voilà, mais pas avec la glycémie Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 je vous remets un post que j’avais fait sur la PTH @miss_tinguette @Aligot @IceKing salut bon je vais faire un point sur l'homéostasie phospho-calcique concernant la PTH hormone hypercalcémiante et hypophosphatémiante mais il faut comprendre 1 chose importante c'est que la calcémie est fortement régulée, la moindre variation hors de la fourchette physiologique doit être prise en compte et traitée donc la fourchette étant entre 2,20 et 2,60 mM ; un 2,19 ou 2,61 mM n'est pas normal et nécessite un réajustement. Donc la PTH va en priorité rétablir les taux de calcium (le phosphate bcp moins important). cette hormone possède 2 cibles principales les os et les reins : au niveau de l'os : ostéolyse -> libération de calcium (et donc aussi de phosphate indirectement) inhibition de l'édification du tissu osseux (pour pas que le calcium ne soit utilisé à tord alors qu'il doit rester sous forme libre dans le sang) mais ça "c'est pathologique"' au niveau du rein : augmentation de la réabsorption tubulaire de calcium et de magnésium diminution de la réabsorption tubulaire du phosphate et donc excrétion augmentation de la 1 alpha-hydroxylase pour la synthèse de Vit D (vous verrez plus tard) Pour la question 2 ce qui a été dit précédemment me semble juste pour la 3 bon la justification n’est pas pas fausse mais assez imprécise : la natrémie est bien un reflet de l’osmolarité plasmatique car ion majoritaire et le glucose diffusant n'impacte pas l'osmolarité "du coup la correction de l'annale 2016 10 A est fausse" ? oui et non sur le fond c'est tordu mais ils ont raison et d'autre part le glucose n'affecte pas la calcul "osmolarité plasmatique se calcule bien grâce a des concentration et donc grâce a la natrémie" oui mais pas avec la glycémie Quote
Recommended Posts