Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions concernant ce sujet

QCM 2 item B : "Les veines vitellines se drainent dans la veine cave supérieur", compté faux, tout a fait d'accord, mais comme on a pas de correction détaillé, j'avais mis faux parce-que pour moi dans tout les cas c'est plutôt la veine cave inférieure mais en regardant le schéma, la veine vitelline va se différencier en veine mésentérique donc peut-on vraiment dire ça?

QCM 5 item C : "L'osmolarité du plasma fœtal augmente parallèlement à celle du plasma fœtal", compté faux, alors là je comprend pas parce qu’il y a cette phrase mot pour mot dans le poly du prof, il a juste rajouté "lors d'une déshydratation", mais c'est évident non?

QCM 7 item C : "Du sang maternel baigne les espaces intervilleux dès la fin du premier mois de développement", compté faux, c'est bien faux parce-que c'est dès le 8ème jour où le sang maternel envahit les EIV?

Merci 😄

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluut!

Il y a 14 heures, Nébulette a dit :

QCM 2 item B : "Les veines vitellines se drainent dans la veine cave supérieur"

En effet, l'item est faux parce qu'elles se jettent dans le sinus veineux.

Lorsqu'elles se remanient :

- VVG --> veine splénique (dérivé)
- VVD --> partie inférieure veine mésentérique supérieure (VMS), partie supérieure : veine porte.

QCM 5 item C : "L'osmolarité du plasma fœtal augmente parallèlement à celle du plasma fœtal"

Je n'ai plus l'explication, mais retient que c'est lorsque la mère est déshydratée, même si ça te parait évident. 

QCM 7 item C : "Du sang maternel baigne les espaces intervilleux dès la fin du premier mois de développement"

Les premières lacunes apparaissent au 8ème jour, mais les vrais espaces inter-villeux sont présents au 9ème jour.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé, courage! et n'hésite pas si tu n'as pas compris! 😉