LauLAbricot Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Bonsoir, L'item suivant : "A partir de la position anatomique, l'amplitude de l'abduction est moindre que celle de l'adduction" est compté VRAI or pour moi c'est l'inverse. Effectivement, l'abduction éloigne, et de la position anatomique, écarter le bras demande une plus grande amplitude que de le rapprocher (adduction). Mais j'imagine que je ne suis pas dans le bon raisonnement... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 Salut @LaurineL ! Est ce que par hasard le QCM précise "au sujet de l'articulation du poignet" ? (pcq dans ce cas là l'item serait correct) Si c'est pas le cas, d'où vient le QCM ? Quote
LauLAbricot Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 @El_Zorro, non, il s'agit d'un QCM du tat ! Plus précisément, issu du poly d'anat 2018, page 18, QCM 24 et item E ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 (edited) Ah okay ben c'est surement un erratum alors je pense comme toi que l'item est faux Qqn pour confirmer ? Edited May 16, 2020 by El_Zorro Quote
LauLAbricot Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 (edited) @El_Zorro super, merci à toi Tant que j'ys suis (j'en profite ahah), je viens de tomber sur un autre item qui me semble faux mais qui est compté juste, concernant la clavicule :"il y a 3 empreintes ligamentaires en tout sur sa face inférieure", la correction dit en effet qu'il y en a 4. Alors je ne comprends pas, car si je récapitule il me semble qu'il n'y a que les ligaments trapézoïde, conoïde et costo-claviculaire sur la face inférieure de la clavicule, ce qui fait 3, non ? Un autre errata ? Edited May 16, 2020 by LaurineL Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2020 (edited) il y a 22 minutes, LaurineL a dit : "il y a 3 empreintes ligamentaires en tout sur sa face inférieure", la correction dit en effet qu'il y en a 4. Alors je ne comprends pas, car si je récapitule il me semble qu'il n'y a que les ligaments trapézoïde, conoïde et costo-claviculaire sur la face inférieure de la clavicule, ce qui fait 3, non ? Un autre errata ? Eh ben bonne question Je pense aussi qu'il n'y a que 3 ligaments s’insérant sur la clavicule, mais je suis pas sûr à 100% Sûrement que @Chat_du_Cheshire pourra nous éclairer (ou un autre tutowebien aguerri qui passe par là ^^) Edited May 16, 2020 by El_Zorro Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 16, 2020 Solution Posted May 16, 2020 Il y a 2 heures, El_Zorro a dit : Eh ben bonne question Je pense aussi qu'il n'y a que 3 ligaments s’insérant sur la clavicule, mais je suis pas sûr à 100% Sûrement que @Chat_du_Cheshire pourra nous éclairer (ou un autre tutowebien aguerri qui passe par là ^^) Hey, il y a en effet 3 vous avez raison, en fait ici ils considéré le sillon du muscle sub-clavier mais en soit ce n'est pas un ligament. Quote
LauLAbricot Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 PARFAIT, merci beaucoup @El_Zorro et @Chat_du_Cheshire !! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 41 minutes, LaurineL a dit : PARFAIT, merci beaucoup @El_Zorro et @Chat_du_Cheshire !! Pense à passer en résolu:) Quote
Recommended Posts