MaD Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant le cours du professeur Chatelut : Pour ce qcm pour la B, le fait que l'ASC diminue est liée à la diminution du F qui est dû au fait que le médicament reste plus longtemps dans l'estomac avec une prise alimentaire? Pour celui ci : est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la demarche à suivre pour répondre au qcm ABC? Quote
Aligot Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Salut @MaD ! Je te réponds pour ton deuxième qcm : A- Ok donc le patient a une insuffisance hépatique. Sa clairance hépatique est donc diminuée. La clairance totale, comprenant la rénale (qui elle ne change pas) et la non rénale (elle on vient de voir qu'elle baisse) va donc diminuée (car la clairance non rénale baisse). Donc la A est vraie B- Non attention, il n'y a que la clairance hépatique qui baisse, car seul le foie est atteint, mais rien ne change au niveau du rein, sa clairance reste la même. B est donc faux C- Ici, cet item est vrai. J'essaye de t'expliquer pourquoi. Certes on a vu que la Cl rénale ne changeait pas. Mais étant donné que la cl hépatique baisse, le médicament va être plus éliminé par le rein. ATTENTION quand je dis il va être plus éliminé par le rein, je parle en terme de fraction. Exemple pour visualiser : Imaginons de base que la fraction de ton médicament éliminée par le foie était de 50% et par le rein de 50% aussi. Avec l'insuffisance hépatique, on considère que la clairance hépatique est diminuée ++ et passe à 10. Du coup, tu vois bien que pour le rein, la fraction va augmentée : on sera sur du 50/60 au lieu de 50/100 ! Quote
gilabertm Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 bonsoir , pour moi dans la B du premier qcm, l'ASC diminue car la biodisponibilité du médicament est diminué car il est dégradé par l'acidité gastrique pour l'autre QCM, chez le patient avec une insuffisance hépatique, lorsqu'il prend le médicament celui ci a une elimination rénale inchangé (donc item B FAUX car la fonction rénale qui permet d'avoir la CL rénale effective n'a pas changée) mais hépatique diminuée du coup sa clairance totale va diminuer ( donc item A vrai) cause de l'elimination hépatique altérée. En revanche la fraction éliminée dans les urines pour moi va rester pareil car la CL rénale n'est pas altérée donc l'item C est faux Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17, 2020 Alors je confirme les réponses à toutes les questions sauf la C du deuxième qcm. Vous n'êtes pas d'accord sur la correction : cet item est vrai pour les raisons expliquées par Aligot. Bonne journée Quote
MaD Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 Merci à vous pour les réponses @Aligot @gilabertm Quote
LouisM Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Bonsoir petite questions concernant ce meme thème: j'ai des souvenir comme quoi dire que Cmax diminue après une prise orale avait été compté faux car celui ci pouvait diminuer ou rester identique Est ce que c'est possible? Merci Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 On 5/17/2020 at 5:52 PM, LouisM said: Bonsoir petite questions concernant ce meme thème: j'ai des souvenir comme quoi dire que Cmax diminue après une prise orale avait été compté faux car celui ci pouvait diminuer ou rester identique Est ce que c'est possible? Merci Expand Salut @LouisM, À vrai dire je vous difficilement Cmax rester identique entre voie orale et IV Je pense qu'il est plutôt préférable de retenir que Cmax sera diminué par voie orale comparativement à la voie IV Aussi, retenir que Tmax sera augmenté Bon courage ! Quote
Recommended Posts