Aligot Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Bonsoir ! 3 items de cet annale me posent soucis : 1- Item 4D : "Une seringue pré remplie d’acide hyaluronique pour voie intra-articulaire destinée au ttt de l’arthrose du genou peut être qualifiée de DM si l’action principale mise en avant par le fabricant n’est ni pharmacologique, ni immunologique ni métabolique." compté vrai. Mais pour moi, une seringue pré remplie ne peut pas être un DM, la prof insiste bien sur le fait que les seringues pré remplies sont à usage unique et sont donc qualifiées de médicaments 2- Item 9D : "Lorsque le récepteur NMDA du glutamate n’est pas activé, son canal est bloqué par les ions Mg++ qui empêchent le passage d’ions, notamment des ions calcium" compté vrai mais pour moi Gairin insiste bien à l'oral que c'est UN ion Mg2+ qui bloque le passage et pas plusieurs non ? 3- Item 10 E : "L’entrée des ions K+ dans la cellule peut être bloquée ou diminuée par les sulfamides antidiabétiques" compté vrai. Mais je vois cet item faux : on sait que les canaux potassiques K+ ATP dépendants font sortir les ions K+ de la cellule. De plus, les sulfamides antidiabétiques vont inhiber ces canaux. Donc les ions K+ ne sortent plus de la cellule et s'accumulent en intracellulaire. Donc l'item est faux pour moi Merci d'avance Quote
Solution gilabertm Posted May 16, 2020 Solution Posted May 16, 2020 bonsoir @Aligot, 1- selon moi une seringue pré remplie peut être un DM si cette substance qui la rempli n'a pas de visée médicamenteuse et sans action pharmacologique etc. en plus dans l'item il y a marqué si le fabricant la présente comme n'étant pas un médicament, cet énoncé est vrai 2- oui je suis d'accord dans le cours il y a écrit le MG2+ au singulier mais je pense que là ce n'était pas un piège c'était une tournure de phrase générale et qu'il ne cherchera pas à piégé sur ça au concours tant que tu sais que le magnésium bloque le passage ! 3- oui je suis d'accord avec toi dans mon cours, les sulfamides antidiurétiques inhibent les canaux K+ ATP dép qui sont chargés de faire sortir les K+ de la cellule donc si on inhibe la concentration en K+ intracellulaire augmente Quote
Aligot Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 On 5/16/2020 at 5:10 PM, gilabertm said: 1- selon moi une seringue pré remplie peut être un DM si cette substance qui la rempli n'a pas de visée médicamenteuse et sans action pharmacologique etc. en plus dans l'item il y a marqué si le fabricant la présente comme n'étant pas un médicament, cet énoncé est vrai Expand Ok je vois On 5/16/2020 at 5:10 PM, gilabertm said: 2- oui je suis d'accord dans le cours il y a écrit le MG2+ au singulier mais je pense que là ce n'était pas un piège c'était une tournure de phrase générale et qu'il ne cherchera pas à piégé sur ça au concours tant que tu sais que le magnésium bloque le passage ! Expand D'accord c'est noté ! Mais Gairin peut être si fourbe parfois que je me méfie maintenant On 5/16/2020 at 5:10 PM, gilabertm said: 3- oui je suis d'accord avec toi dans mon cours, les sulfamides antidiurétiques inhibent les canaux K+ ATP dép qui sont chargés de faire sortir les K+ de la cellule donc si on inhibe la concentration en K+ intracellulaire augmente Expand Ok donc errata ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 On 5/17/2020 at 6:42 AM, Aligot said: Ok donc errata ? Expand gairin l'a confirmé par moodle il me semble bonne journée Quote
Aligot Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 On 5/17/2020 at 7:09 AM, Hypnos said: gairin l'a confirmé par moodle il me semble Expand Niquel merci pour la confirmation Quote
Recommended Posts